Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO MAG VENDREDI

3 mai 2024 à 02:04

Le gouvernement présente sa feuille de route pour relancer l’économie. Il annonce une conférence économique et sociale pour fin mai début juin. Marie-Lise d’Archangello devrait succéder à Willy Gatuhau à la marie de Païta. Elle devrait être élue lors d’un conseil municipal programmé le 17 Mai. A la veille de la fête du cerf et de la crevette, nous nous intéresserons dans ce journal à la situation de ces 2 filières de production.

Le gouvernement à l’unisson. Ce matin, les membres du 17eme gouvernement ont présenté leur méthode pour relancer l’économie. Une démarche initiée en raison de la crise sanitaire et qui s’inscrit dans le cadre des discussions sur l’avenir institutionnel. Ils ont travaillé à des propositions autour de 4 axes : le soutien à la consommation et au pouvoir d’achat, le soutien à l’investissement, le soutien à la trésorerie des entreprise et le maintien des compétences et de l’emploi. Ces mesures feront l’objet d’une conférence économique et sociale fin mai-début juin. Autour de la table, le gouvernement conviera les autres institutions et les membres de la société civile. Elles pourraient déboucher sur une nouvelle conférence sur la transformation de l’économie calédonienne au deuxième semestre.

Les élus du Congrès ont adopté ce matin les projets de délibération fixant les taux de la redevance sur les extractions, et de la taxe sur les exportations de produits miniers. Et ceux de la taxe sur le sucre. La séance s’est rouverte ce matin en l’absence des élus Loyalistes et Rassemblement, et Eveil Océanien. Elle avait commencé hier après-midi avec le vote de la loi du pays instituant une taxe croisière. Les projets de délibération fixant les tarifs de la redevance sur les extractions et les exportations de produits miniers ont été rapidement adoptés. Leur rendement fiscal a été estimé, au vu des résultats du premier trimestre 2024, à environ 700 millions de francs. Les élus ont ensuite voté la délibération fixant les taux de la taxe sur le sucre, votée le 15 janvier dernier. Cette taxe dite comportementale, doit permettre d’entreprendre des actions de prévention de grande envergure, au-delà bien sûr de l’aspect dissuasif lié à la hausse des prix des produits sucrés, qui sera d’environ 8% pour un rendement estimé à 1,5 milliard par an.

Maryline d’Archangello devrait devenir le prochain maire de Païta. Après la condamnation de Willy Gatuhau dans l’affaire dite des achats de voix, c’est donc sa première adjointe qui devrait lui succéder. Elle annoncé ce matin que la liste actuellement majoritaire était légitime après s’être imposé haut la main loirs du scrutin de 2020. Son élection devrait se faire lors d’un conseil municipal convoqué le 17 Mai.

L’actualité politique, avec le magazine transparence, présenté à midi par Elizabeth Nouar. Elle reçoit aujourd’hui le maire de Nouméa Sonia Lagarde.

Trois jeunes, originaires de Vao, comparaissaient ce matin pour outrages et violences volontaires sur gendarmes, mais aussi pour dégradation de biens appartenant à la gendarmerie, et pour tentative d’intrusion dans la brigade. Les faits remontent au 8 avril dernier quand une trentaine d’individus au visage masqué a encerclé la brigade de gendarmerie de l’île des Pins, en proférant des insultes à l’encontre des gendarmes, et en commettant des dégradations.
Le procès des 3 prévenus a été renvoyé au 4 Juin. 2 d’entre eux sont en attendant maintenus en détention et le 3ème est placé sous contrôle judiciaire.

C’est ce week-end la fête du cerf et de la crevette à Boulouparis. Et ce sera pour nous l’occasion de nous pencher dans le journal sur ces 2 filières.

La 3ème édition du Salon Toyota a ouvert ses portes ce matin. Les visiteurs peuvent y retrouver à la maison des artisans de Nouville une trentaine de modèles de cette marque emblématique en Calédonie. Cette année encore plus, les voitures hybrides sont de la partie mais on notera également le retour de la marque Honda sur le salon. Le salon Toyota, c’est jusqu’à dimanche. L’entrée est libre et gratuite.

En métropole, les représentants du secteur agricole plutôt déçus de leur rencontre avec Emmanuel Macron. Ils attendent la mise en œuvre des mesures qui avaient été annoncées à la suite de la mobilisation du mois de Février.

La colère de Bruno Lemaire à l’encontre du patron de la SNCF. Le ministre de l’économie est furieux de l’accord signé sur les fins de carrière, qui gomme, estime-t-il, effet de la réforme des retraites.

En football, Marseille condamné à l’exploit en Italie. L’OM recevait l’Atalanta Bergame en demi-finale aller de la ligue Europa. Les 2 équipes se sont quittés sur un score nul 1 partout.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc