" alt="" />


Situation actuelle : Le 11 avril 2017 à 05h locales, la dépression tropicale forte COOK se situait à environ 150 km dans le sud sud-ouest de Nouméa. Elle se déplace à environ 20 km/h vers le sud sud-est. Sa pression au centre est estimée à 975 hPa et elle génère des vents moyens à 110 km/h avec des rafales proches de 150 km/h dans un cercle d'environ 40 km autour de son centre. COOK s'est affaiblie et éloignée de la Grande-Terre ces dernières heures et les vents observés sont moins forts. Toutefois, sur l'extrême Sud le vent de nord atteint encore 80 km/h en rafales. Sur le sud de la côte Ouest, il s'est orienté au nord-ouest avec des rafales proches de 70 km/h. Ailleurs, il a nettement diminué. Les pluies les plus actives se sont évacuées, mais des averses modérées à parfois fortes concernent encore le sud du Pays. Durant l'épisode, on a observé des rafales à 180 km/h à la Montagne des Sources, 165 km/h à Bouraké, 145 km/h sur l'extrême Sud et autour de 120 km/h à Nouméa. Des cumuls exceptionnels de précipitations ont été relevés avec plus de 250 mm en 24 heures sur le Sud-Est et le relief Sud, voire 400 mm en 24 heures sur la région de Thio. Ailleurs, il est tombé entre 100 et 150 mm en 24 heures. Des valeurs inférieures ont été enregistrées sur l’extrême Nord et le Nord-Ouest.

Evolution prévue : La dépression tropicale forte COOK va continuer de s'affaiblir pour devenir dépression tropicale modérée en fin de journée et de s'éloigner du Pays vers le sud-est. Les vents de secteur nord-ouest qui donnent encore des rafales à 70 km/h ce matin sur le Sud-Ouest vont faiblir en cours de journée. Quelques averses traversent encore le Pays aujourd'hui.

Conseils de comportement : Tenez vous constamment informé du niveau d'alerte et de la situation météorologique par les médias (radios, télévision, presse écrite), en consultant les sites Internet de la Sécurité Civile : securite-civile.nc et de Météo-France : www.meteo.nc.
Suivez scrupuleusement les consignes de la Sécurité Civile.

Suivez le phénomène en live ici