Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO MATIN JEUDI

24 avril 2024 à 20:06

Les fauteurs de troubles à Saint Louis dans le viseur des forces de l’ordre. L'ANZAC Day célébré ce matin. 2 matches, 2 victoires pour l’ASPTT en ligue des champions d’Océanie de futsal.

Les fauteurs de troubles à Saint Louis dans le viseur des forces de l’ordre. Hier, l’association citoyen Mont Dorien a rencontré le haut-commissaire, Louis Le France, et le Général Matthéos, commandant des forces de gendarmerie en Nouvelle Calédonie. Plusieurs annonces ont été faite à la suite de cet échange de plus de deux heures : les forces de l’ordre vont continuer leur action et effectuer des patrouilles supplémentaires pour sécuriser l’axe routier. Des aménagements vont être entrepris pour élaguer les abords de la chaussée et dissuader les individus auteurs de caillassages, de tirs et d’agressions. Les malfaiteurs vont être systématiquement recherchés et interpellés par les gendarmes et le GIGN. Par ailleurs, un dispositif d’aide aux victimes devrait voir le jour. Le haut-commissaire a assuré de sa détermination à tout mettre en œuvre pour un retour à la normale sur la RP1 à la hauteur de Saint Louis. Il envoie un message aux délinquants, la réponse des forces de l’ordre mais aussi de la justice sera ferme… et Louis Le Franc compte aussi sur le concours des coutumiers.

Et justement, côté justice maintenant : un homme de 39 ans a été condamné à 4 mois de prison ferme après les exactions commises le 9 avril derniers en marge d’une mobilisation contre le pacte nickel. Il pourra purger sa peine sous bracelet électronique.
Et un mineur de 17 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire pour l’agression de la motarde qui avait eu lieu ce jour-là.

Comme le veut la tradition c'est à l'aube ce matin qu'a lieu la cérémonie militaire à l'occasion de l'ANZAC Day. Cette cérémonie, qui commémore chaque année l'engagement du corps expéditionnaire ANZAC dans la bataille de Galipoli contre les troupes ottomanes le 25 avril 1915, se tient place Bir-Hakeim à Nouméa.
Une autre cérémonie d'hommage sera organisée demain au cimetière néo-zélandais de Bourail.

En métropole : La menace terroriste ne retombe pas. Un adolescent de 16 ans, fiché S a été interpellé en Savoie. Il envisageait de commettre un attentat pendant les jeux olympiques dans le quartier de la défense, armé d'un fusil ou d'une ceinture explosive. Lors d’une perquisition, les enquêteurs ont retrouvé des documents manuscrits, dont un serment d’allégeance à l’État islamique. Le parquet national antiterroriste s'est saisi du dossier.

Kendji Girac entendu par les enquêteurs. C’est sur son lit d’hôpital que le chanteur de 27 ans, blessés par balle au thorax lundi, a été interrogé. Plusieurs autres personnes ont aussi été entendu dont la compagne de Kendji Girac.
Depuis le début de l’affaire, il indique qu’il s’est blessé tout seul lors d’un tir accidentel avec un colt 45. Il s’agit donc de reconstituer le déroulé des faits. Le procureur de la république devrait s’exprimer la nuit prochaine pour nous pour faire un point sur les premiers éléments.

Le sport ! En football, le Paris Saint Germain bien parti pour être sacré champion de France. Les Parisiens ont battu Lorient 4-1 lors d’un match en retard de la 29ème journée de Ligue 1. Pour être officiellement titré Paris doit désormais attendre le résultat de la rencontre Monaco-Lille. Si les Monégasques ne gagnent pas Kylian Mbappé et ses partenaires seront champions de France. Autre match à suivre ce matin, Marseille qui reçoit Nice.

Le sport sur le Territoire, 2 matches, 2 victoires pour l’ASPTT en ligue des champions d’Océanie de futsal. Les Calédoniens ont battu hier soir les Vanuatais d’UNV 7 buts à 2. Ils enchaineront ce soir contre les Salomonais de Mataks FC. Hier soir, les Fidjiens de Suva se sont imposés 7-0 contre les Tongiens de Veitongo. Suva retrouvera UNV à partir de 17h. Toutes les rencontres de la compétition se jouent à l’Arène du Sud de Païta.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc