Radio Rythme Bleu

JOURNAL INFO SOIR: JEUDI

18 avril 2024 à 08:16

Du nouveau du côté de la SLN. Le président de la Province Nord a autorisé la reprise de l’exploitation sur les mines SLN de l’Etoile du nord et de Tiébaghi. Les élus du Congrès ont acté ce matin la création d’une commission spéciale chargée d’identifier et proposer des solutions face à la crise de la filière nickel. La CCAT poursuit sa mobilisation sur le terrain.

Du nouveau du côté de la SLN. Le président de la Province Nord a autorisé la reprise de l’exploitation sur les mines SLN de l’Etoile du nord et de Tiébaghi. L’exploitation minière a donc repris sur l’Etoile du Nord, mais pas le roulage. Le contraKmine souhaite en effet la réouverture de tous les sites miniers SLN de la province Nord pour reprendre le roulage. A Tiébaghi, ce sont les syndicats de salariés qui n’ont pas repris le travail : ils attendent une confirmation que la province a bien autorisé la reprise de l’activité.

Les élus du Congrès ont acté ce matin la création d’une commission spéciale chargée d’identifier et proposer des solutions face à la crise de la filière nickel. Une manière d’enterrer le pacte nickel selon les groupes Loyalistes et Rassemblement qui interpellent l’assemblée sur l’urgence de la situation, alors que le groupe UC-FLNKS et nationalistes, auteur de la proposition, estime avoir besoin d’éclairages sur les solutions possibles. Et rappelle que pour les indépendantistes, la question du nickel est liée à celle de l’avenir institutionnel.
La création de cette commission a donc été actée grâce aux voix des indépendantistes te de Calédonie Ensemble. Elle devrait se réunir pour la 1ère fois le 22 Avril.

La CCAT poursuit sa mobilisation sur le terrain. La cellule de coordination des actions de terrain a organisé une tournée sur le territoire pour rencontrer la base indépendantiste. Elle continue de demander le retrait du projet de loi constitutionnelle ouvrant le corps électoral et estime que les discussions doivent avoir lieu en Nouvelle Calédonie dans le cadre d’une mission de médiation et non à Paris sous l’égide de Gérald Darmanin. Ce matin, la CCAT a également demandé le retrait du sujet du pacte nickel.

Une trentaine de personnes a manifesté au carrefour de Fonwhary à la Foa. Des opposants au pacte Nickel ont arrêté les véhicules pour distribuer des tracts où il est inscrit « suspension du pacte nickel, préservons nos ressources pour nos générations futures ». Des pneus ont brulés sur le bas-côté. Des actions qui ont entrainé des ralentissements. Elle se sont terminées autour de 17h.

La Province Sud poursuit le déploiement de son dispositif PASREL mis en place pour venir en aide aux entreprises du secteur Nickel et du BTP qui sont touchées par la crise actuelle. La présidente de la Province a signé cet après-midi une convention avec les établissements bancaires et de crédits de Nouvelle-Calédonie. Il s’agit notamment d’aider les entreprises en grande tension de trésorerie, qui peuvent rencontrer des difficultés dans leur dialogue avec les banques lorsque leur situation devient particulièrement difficile

L’enseignement catholique devrait solliciter dans les jours qui viennent son placement en procédure de sauvegarde. Un accompagnement judiciaire qui lui permettra de faire face au déficit de quelque 460 millions de francs du budget 2023. Malgré le cadre pour pérenniser le financement de l’enseignement catholique adopté par les élus en fin d’année dernière, les collectivités provinciales n’ont pas versé les subventions d’équilibres pour boucler l’exercice 2023.

Au moins 400 personnes ont assisté à la première édition du Forum calédonien du changement climatique, orchestrée notamment par le membre du gouvernement chargé du plan d’atténuation et d’adaptation au changement climatique Jérémy Katidjo-Monnier. En amont de ce forum, des ateliers dématérialisés ont été organisés pendant deux semaines. 700 contributions, 110 experts mobilisés. Une synthèse de ce projet a permis la création d’une première feuille de route d’adaptation au changement climatique. L’objectif sera, dans les prochains mois, de présenter cette feuille de route au gouvernement et de l’accompagner dans une déclaration d’urgence climatique cet été.
La journée de prévention du cancer colorectal « Mars Bleu » s’est tenue aujourd’hui au Médipôle. Ce cancer, qui touche les hommes comme les femmes, est le 3ème plus rependu sur le territoire avec près de 85 nouveaux cas par an. Cette journée a permis de sensibiliser les patients et les visiteurs sur le dépistage du cancer colorectal. Si vous n’avez pas pu y assister, toutes les informations essentielles sont disponibles sur le site ligue-cancer.net.
La maison des artisans de Nouville accueille jusqu’à demain le salon Preventical 2024. L’évènement est organisé par le GPSST, le Groupement des professionnels de la santé et de la sécurité au travail. Une quarantaine d’exposants y présentent leur savoir et savoir-faire en matière d’amélioration des conditions de travail. Le salon et les conférences sont ouverts à tous, gratuitement.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc