Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO SOIR MARDI

23 avril 2024 à 07:48

Face à la levée de boucliers après la signature d'un mémorandum de coopération entre le congrès de la Nouvelle-Calédonie et le parlement d'Azerbaïdjan, Roch Wamytan tente de se justifier. Du renfort pour la prise en charge du cancer en Nouvelle Calédonie.

Face à la levée de boucliers après la signature d'un mémorandum de coopération entre le congrès de la Nouvelle-Calédonie et le parlement d'Azerbaïdjan, Roch Wamytan tente de se justifier. Il affirme qu'il s'agit seulement d'une déclaration d'intention qui n'engage aucune dépense financière et il fait valoir qu'il a déjà signé des conventions du même type avec 13 autres parlements depuis 2019. Interrogé sur la répression des arméniens du Haut Karabakh, il exprime sa compassion envers les arméniens mais il refuse de diaboliser l'Azerbaïdjan. Ce pays est, dit-il, un soutien à la lutte des indépendantistes face à la France qui ne respecte pas le droit international.

Du renfort pour la prise en charge du cancer en Nouvelle Calédonie. Un total de cinq médecins compose désormais l'équipe d'oncologie médicale de la clinique Kuindo Magnin. Une stratégie offensive de la part de l'établissement qui souhaite faire face à la multiplication notamment des cancers du sein et du cancer du poumon, premier cancer calédonien. Ces renforts vont aussi permettre de renforcer la collaboration avec l'institut Gustave Roussy, situé en région parisienne et qui est le premier établissement anti-cancéreux en Europe et le cinquième au monde. En Calédonie, les oncologues vont pouvoir aussi développer des recherches et des essais cliniques dans le traitement des cancers, ce qui permettra également de diminuer le nombre d'Evasan.

Un nouvel outil pour lutter contre les violences conjugales et intra-familiales. Un centre de prise en charge des auteurs de ces violences va ouvrir ses portes dans quelques semaines à Nouméa. Cette structure est une première en Calédonie et elle doit permettre à la fois l'éviction du domicile du conjoint violent, un traitement pluridisciplinaire et la protection des victimes. Selon les statistiques nationales, les auteurs de violence incarcérés récidivent dans un cas sur deux, soit 50%. Pourcentage qui tombe à 15% pour ceux qui ont effectué un stage dans ces centres de prise en charge.

Un exercice ORSEC maritime s’est déroulé aujourd’hui dans la baie de Nouméa. L’objectif était de simuler un sauvetage maritime de grande ampleur et de faire coopérer tous les acteurs engagés sur cette opération. Durant cet exercice, le Betico 2 jouait le rôle d’un navire en difficulté faisant face à un incendie. Le scénario prévoyait qu’une équipe d’évaluation et d’intervention soit hélitreuillée à bord afin de maitriser les flammes. En parallèle, des blessés devaient être pris en charge puis évacués sur un radeau de survie avant l’abandon du navire. L’opération qui a été un succès s’est conclue à 16h. Pour rappel, le dernier exercice similaire s’était déroulé en décembre 2020.

Le gouvernement a récemment examiné un projet de loi du pays relative « à l’identification et à la cession de carnivores domestiques. Michel Gauthier, le président de la SPANC, a été auditionné hier par le CESE, et se réjouit de voir la vente d’animaux domestiques enfin encadrée par un statut. Ce statut d’éleveur sera obligatoire au-delà d’une portée par an, explique encore Michel Gauthier. Les vendeurs devront aussi satisfaire à d’autres formalités. L’animal vendu ne devra pas être séparé de sa mère avant ses huit semaines, et la publication des annonces sera elle aussi encadrée. Tout défaut d’identification ou de respect du cadre légal sera passible d’une amende de 100 000 francs.

Le coup d’envoi de la Ligue des champions d’Océanie de futsal. La Nouvelle Calédonie accueille la compétition à l’Arène du Sud de Païta toute la semaine. L’ASPTT, le champion de Calédonie en titre affrontera ce soir à partir de 20h les Tongiens de Veitongo FC. Avant cela à partir de 17h, les Salomonais de Mataks FC seront opposés aux Vanuatais d’UNV FC.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc