Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO SOIR MERCREDI

17 avril 2024 à 08:03

A la une de l'actualité, double coupure de courant aujourd'hui. Cet après-midi, le Nord a été impacté pendant près de deux heures à la suite d'un incident sur la centrale Enercal à Népoui

Grosse coupure de courant. Tout le nord du territoire, au-dessus de Boulouparis a été privé d’électricité vers 14h30 indique Enercal, à la suite d’un problème technique rencontré à Népoui. Les équipes d’Enercal sont en train de réalimenter les clients zone par zone. Tout est rentré dans l’ordre peu après 16h. Ce matin, c’est un problème rencontré par EEC lors d’une opération de maintenance qui a privé 7.000 clients d’électricité. La panne n’aura duré que 7 minutes.

Une éclaircie possible dans le bras de fer qui oppose le président de la province nord à la SLN sur la question des garanties financières. Un conseil d'administration s'est tenu hier soir et il a été suivi ce matin par un comité central d'entreprise avec à la clé des nouvelles plutôt rassurantes pour l'instant…Sous réserve de confirmation, l'obligation de consignation de ces garanties auprès de la CDC pourrait être levée, et le président Paul Néaoutyine aurait autorisé la reprise d'exploitation sur deux sites, l'Etoile du Nord et Thiébaghi. Direction et représentants du personnel se sont montré raisonnablement optimistes ce matin.

Le CESE était réuni en séance plénière ce matin pour étudier une saisine en urgence du président du gouvernement concernant un texte sur le droit du travail. Il s’agit du projet de délibération portant actualisation des mentions obligatoires de la déclaration nominative préalable à l’embauche. Il s’agit d’un sujet central pour la gestion de la crise nickel afin d’analyser le marché de l’emploi. Ce texte a été adopté à l’unanimité. Il devra désormais être étudier par le Congrès.

La DDEC fait part de son inquiétude dans une lettre adressée au personnel. La direction diocésaine de l’enseignement catholique pourrait faire une demande de procédure de sauvegarde. La DDEC est toujours dans une situation financière compliquée malgré l’adoption d’un cadre de financement par le Congrès fin novembre. Il semblerait que certaines collectivités ne jouent pas le jeu et la DDEC risque la cessation de paiement.

Le haut-commissaire poursuit ses visites communales. Louis Le Franc s’est rendu à la SOPAC de Koné puis à la ferme aquacole de Voh, afin de rencontrer les acteurs de la filières « crevettes ». Les producteurs ont pu dévoiler l’excellence des crevettes de Nouvelle Calédonie mais aussi les problématiques auxquelles ils sont confrontés. Le Haut-commissaire s’est ensuite rendu sur la plage de Gatope, pour discuter avec le conseil municipal et les coutumiers des projets lancés pour développer la filière touristique à Voh.

Au Mont-Dore, l’institut spécialisé Autisme ouvrait ses portes cet après-midi au public et aux professionnels de l’enfance. L’occasion de découvrir en ce mois de sensibilisation à l’autisme le fonctionnement de cet établissement médico-social, ses méthodes, ses personnels. Une structure qui accompagne près de cent enfants et jeunes adultes et qui reçoit le soutien de la ville du Mont-Dore pour leur faciliter l’accès à bien des activités. Cette porte ouverte qui a vu la visite notamment des membres du gouvernement Christopher Gygès et Isabelle Champmoreau, qui ont tous deux été par le passé en charge du secteur du Handicap.

Un fourgon pour sensibiliser aux richesses naturelles du parc de la Dumbéa. Durant les weekends et vacances scolaires, les promeneurs pourront découvrir sur le parking du parc un camion aménagé qui leur fera découvrir la faune et la flore locale. Ce « Nébulobus », nommé ainsi en l’honneur d’une espèce de chauve-souris endémique, proposera des animations ludiques et gratuites pour petits et grands. Le projet porté par l’association Dumbéa Rivière vivante a été lauréat du budget participatif de la Province Sud en 2022.

"La Nouvelle-Calédonie après trois référendums" C'est le titre du dernier ouvrage de Pierre Bretegnier qui publie 120 de ses piques d'actu sur la Nouvelle-Calédonie.Il était notre invité dans l'édition de la mi-journée pour nous faire part de ses réflexions et de ses convictions sur la situation calédonienne.

C’est un ouvrage qui fera date. « Le patrimoine de la Nouvelle Calédonie » parait aujourd’hui aux éditions Hervé Chopin, aidée par la fondation d’entreprise du groupe Bernard Hayot. 600 pages, 1 200 photos, une centaine d’article rédigés par 40 auteurs calédoniens pour explorer tous les champs du patrimoine local. Un livre vendu 2990 francs grâce au soutien de la fondation Clément – du groupe Hayot présent sur le territoire depuis une vingtaine d’années. L’ouvrage « Le Patrimoine de la Nouvelle Calédonie » a été édité à 5 000 exemplaires dont 3 000 pour la Nouvelle Calédonie.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc