Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO WEEKEND SAMEDI SOIR

27 avril 2024 à 08:11

La fête de Dumbéa, c’est ce weekend au parc Fayard.

La fête de Dumbéa, c’est ce weekend au parc Fayard. Une édition très spéciale avec les 40 ans de l’omelette géante. Pour marquer cet évènement, il fallait bien deux jours de festivités ! Danses, concerts, fête foraine et animations pour petits et grands… c’est la recette d’une fête bien réussie ! la dégustation de l’omelette géante c’est demain à midi. Près de 20.000 visiteurs sont attendus au parc Fayard samedi et dimanche entre 9h et 17h.

Ce 28 avril, est la date de célébration de Saint Pierre Chanel, le martyr de l'Océanie. C'est, aujourd'hui, le 183ème anniversaire de sa mort à Futuna, et de nombreuses célébrations sont prévues, en son honneur, à Wallis et Futuna.
Sur le territoire, une messe sera célébrée ce matin, à 9h, en la cathédrale Saint Joseph de Nouméa par Monseigneur Ghislain de Rasilly. Rappelons que c'est le 8 décembre 1837 que Saint Pierre Chanel avait célébré sa première messe sur l'île de Futuna. Il avait été tué le 28 avril 1841, devenant ainsi le premier martyr de l’Océanie.

Vivre sans craindre une agression. C’est tout simplement ce que demande l’association « Vivre à Magenta Tours ». Une soixantaine de personnes étaient réuni ce matin pour une marche contre les incivilités et les violences. Ces dernières années, les habitants déplorent une augmentation de l’insécurité dans le quartier et souhaitent y mettre un terme. Pour cela, un groupe de travail et de réflexion sera mis en place dès lundi en partenariat avec des membres de la SIC.

Au chapitre politique : en bref, l’Union Calédonienne tient aujourd’hui son comité directeur, à Nouméa, à la maison des syndicats de la Vallée du tir. Les travaux ont commencé aux environs de 10h30, après les coutumes, et en présence de la majorité des cadres du parti. Notez qu’aujourd’hui, la presse n’a pas été autorisé à assister au discours d’ouverture de ce rendez-vous politique. Une synthèse des travaux est attendu à l’issu de cette journée.

A Nouméa toujours, les amateurs d’échecs étaient réunis pour un grand tournoi. Le club de Nouméa organisait son 11ème championnat au sein de l’hôtel de ville. Une discipline qui attire de jeunes passionnés ! Ce sont 47 compétiteurs qui étaient réunis aujourd’hui, à l’hôtel de ville de Nouméa.

A la Une de l’actualité nationale : la décision des deux grandes agences est tombée : elles n’ont pas baissé la note de la dette publique française. Pas de dégradation annoncée par Fitch et Moody’s. La France reste au 3ème rang de ce barème : l’équivalent d’un 18 sur 20. Une décision malgré la dégradation de la situation des finances publiques : c’est un signe de stabilité du pays selon les spécialistes économiques.

Aux Iles Salomon, où des élections générales ont eu lieu le 17 avril, le premier ministre sortant Manasseh Sogavare a déclaré hier être désormais soutenu par une majorité de nouveaux élus et être donc à même de former le prochain gouvernement de l’archipel.

Le sport : l’assemblée générale du CTOS se déroulait ce matin. Christophe Dabin a été reconduit à la présidence pour un deuxième mandat. Aucune surprise, puisqu’il n’y avait qu’une liste en présence pour diriger la plus haute instance du sport calédonien : une nouvelle mandature qui débute, et la feuille de route est déjà fixée, avec tout de même des évolutions au sein de l’équipe du CTOS.

En football, la 8ème journée de Super Ligue. Rien ne va plus pour Hienghène Sport, battu par Lössi 3 buts à 1. Ne Drehu et Magenta ont fait un nul : 1 but partout. Le leader Tiga affronte Gaïca au stade Numa Daly. 1 partout. mt
Horizon Patho a battu Kunié 3-0
Le Mont Dore Super Ligue jouera à 15h30 contre le CA St Louis.

Le sport sur la scène nationale : en football, le FC Nantes continue de croire au maintien en Ligue 1. Les nantais ont fait match nul sur le terrain de Montpellier, en ouverture de la 31ème journée du championnat de France. 1 partout. Les canaris sont 14èmes du classement. C’est un bon point de pris pour l’entraineur de Nantes, Antoine Kombouaré. Dès demain matin, le Paris Saint Germain recevra Le Havre. Un duel des extrêmes. Le PSG a l’occasion d’être sacré. Coup d’envoi à 6h, heure de Nouméa.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc