La fréquence aux couleurs de la France

AeC. Soutenir les associations

22 juillet 2021 à 18:31
AeC. Soutenir les associations

L'avenir en confiance part du constat que le monde associatif est fragilisé notamment à cause des coupes budgétaires connues ses dernières années. La Nouvelle Calédonie compte 72 associations et pour l'Avenir en Confiance elles constituent une véritable force pour le territoire. "Elles sont souvent à l'origine d'innovations sociales, environnementales et d'initiatives citoyennes et elles offrent un espace de dialogue et de débat."


Pour permettre le développement de ces initiatives qui tissent du lien social, l'avenir en confiance s'engage à soutenir les associations financièrement et en moyens. Les aides publiques ne seraient plus votées annuellement mais sur un contrat d'objectif pluriannuel. L'enjeux est de donner de la visibilité aux associations pour qu'elles puissent planifier leur mission sur le long terme.


L'avenir en confiance souhaite aussi établir un statut du bénévole qui permettrait notamment de valoriser les compétences acquises dans ses activités associatives.


Par ailleurs, la création une maison des associations est proposée afin de permettre aux différentes structures de mutualiser leurs moyens.


Une priorité de la mandature sera de permettre l’accès à la culture et aux pratiques artistiques dès le plus jeune âge via les projets scolaires et les médiathèques. On notera également, la valorisation du site du bagne de l’île Nou.

En direct