La fréquence aux couleurs de la France

Air Calédonie à Tontouta : tout est prêt pour le 2 mars

Ce matin, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la CCI et la compagnie ont présenté les aménagements réalisés en vue du transfert des vols domestiques. À partir du 2 mars, Air Calédonie n’opérera plus depuis Magenta, mais depuis Tontouta.

17 février 2026 à 08:16
aircal tontouta

Nouvel espace client, parcours d’embarquement repensé, mise en place d’une navette : l’aérogare de Tontouta est désormais prête à accueillir Air Calédonie.

Longtemps resté dans les cartons, le projet a connu un coup d’accélérateur à la suite de la crise économique provoquée par les violences du 13 mai 2024. L’objectif : mutualiser les infrastructures afin de réduire les coûts pour la collectivité et permettre à la compagnie de retrouver le chemin de la rentabilité.

En 2026, 179 000 passagers d’Air Calédonie sont attendus à Tontouta.

Un déménagement vivement critiqué par les coutumiers des îles. 
Ouvéa, Maré, Lifou et l’ile des pins annoncent fermer leurs aérodromes les vendredi et samedi 20 et 21 février et le lundi 2 mars, date des premiers vols d’Air Calédonie depuis Tontouta. Dans une lettre écrite au président du Gouvernement Alcide Ponga, les coutumiers des îles réaffirment leur opposition au déménagement de la compagnie aérienne et souhaitent faire entendre leur mécontentement. 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct