Allons enfants de la patrie !!

allons-enfants-de-la-partie

« Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé » ! La Marseillaise fera raisonner les cœurs à l’unisson, demain et dimanche. (crédits Sortir.nc)


Dimanche, c’est le 14 Juillet, et de nombreuses communes organisent des manifestations en tout genre. Nous vous proposons donc un agenda détaillé des différentes cérémonies et feux d’artifices sur le Territoire.

Des activités qui débutent dès demain soir à Nouméa avec une retraite aux flambeaux Place Bir-Hakeim à partir de 18h15. Un rendez-vous que la mairie prépare de longue date, car il y a de la manutention explique Brigitte Pasco, cheffe de projet culturel pour la Ville de Nouméa.  Le rendez-vous est donné à 18h15 place Bir-Hakeim pour recevoir votre lampion.

Les festivités se poursuivront avec le traditionnel bal populaire dans la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville après le feu d’artifice, qui sera tiré du toit de la Mairie à 19h45. Et bien sûr, dimanche matin, à partir de 8h30, ce sera le traditionnel défilé militaire à Nouméa

 

Au Mont-Dore, des animations sont programmées toute la journée de demain. Une course de Va’a au départ de la mise à l'eau près de l'école des Dauphins, un thé dansant, des animations et un grand feu d’artifice seront proposés à la salle des communautés à 18h30. Et le clou de la journée sera le feu d’artifice, le soir. Le lendemain, dimanche, le Mont-Dore organise sa traditionnelle fête des sports. Une occasion de mettre en valeur le tissu associatif de la commune. 


Comme chaque année, la ville de Dumbéa célèbre la fête nationale, ce samedi, veille du 14 juillet, sur le parvis de l’hôtel de ville. 2 sites accueilleront le public à partir de 18h, notamment la mairie et le centre culturel avec la distribution de 1 000 lampions et de nombreuses animations pour enfants. Le départ de la retraite aux flambeaux est prévu à 18h15. Rendez-vous donc samedi à 18h au Centre Culturel de Dumbéa pour le départ de la retraite. Et si vous ne souhaitez pas y participer, rendez-vous directement à la Mairie. Rappelons que le feu d’artifice est prévu à 20h.

Une retraite aux flambeaux animera également, demain, le village de Paita. La journée débutera avec un dépôt de gerbe à 10h au monument aux morts. Les animations débuteront à 15h, sur la place du village avec des manèges, et maquillages. 700 lampions seront distribués par le comité des fêtes à 17h, le départ de la retraite aux flambeaux sera donné à 18hLe retour de la retraite aux flambeaux se fera sur la place du village de Païta à 19h30. Heure, à laquelle sera tiré le feu d’artifice.

A Bourail, les festivités du 14 Juillet se dérouleront sur 2 jours. Demain d’abord, avec un défilé aux lampions à 18h, au départ de la place des Flamboyants jusqu’à la place de l’église. Le public est invité à se costumer. Puis le feu d’artifice sera tiré. Dimanche à 10h, se sera le début du défilé militaire qui sera suivi d’un dépôt de gerbe au monument aux morts.

A Moindou, l’association Les Palmiers de Mwârhuu propose une journée conviviale à l’occasion de la Fête nationale. Rendez-vous à 11h pour partager un repas suivi d’une guinguette et d’un spectacle de danse à 16h. Et à 17h30, il y aura une distribution de lampion, pour une retraite aux flambeaux en direction de la Mairie, qui sera bien évidement suivi du feu d’artifice.