La fréquence aux couleurs de la France

Après la panne de courant, l'heure est aux analyses

Une panne qui vient d'une défaillance technique sur le poste de Doniambo. Les équipes d'Enercal sont mobilisées.

Par Léo Fichou 22 décembre 2025 à 06:14
enercal

Au lendemain de la panne de courant généralisée, les équipes d’Enercal sont toujours mobilisées. Après la réalimentation, place aux analyses. Hier après-midi, vers 15h, l’évènement a impacté l’ensemble de la Grande Terre. Enercal précise que la panne a été causée par une défaillance technique sur un équipement du poste de Doniambo, entraînant donc un effet en cascade sur le réseau de transport. Les explications de Jérémy Ventura, il est le responsable du réseau de transport d’électricité d’Enercal.

Les premiers clients, dans le Nord, ont pu être réalimentés après une demi-heure de panne. Dans le Sud, ça a pris un peu plus de temps : le courant a été rétabli après plusieurs heures. Désormais, les équipes d’Enercal sont mobilisées pour analyser la panne.

Le gouvernement a réagi par communiqué, demandant des explicationsprécises aux opérateurs face, notamment, à la multiplication des coupures ces derniers mois. Une réunion de travail est prévue demain afin d’analyser les causes et les mesures correctives à mettre en œuvre.

La fréquence aux couleurs de la France
En direct