Bonne nouvelle pour le nickel

bonne-nouvelle-pour-le-nickel

A la Bourse des métaux de Londres, les cours du nickel se sont envolés à leur plus haut niveau depuis cinq ans. Lundi, ils ont atteint 18.500 dollars la tonne. Une très bonne nouvelle mais il faut rester très prudent.

La hausse des cours du nickel on en parle depuis plusieurs semaines…

On avait constaté une embellie en début d'année, avant un décrochage au mois de juin et un nouveau rebond depuis la mi-juillet jusqu'à dépasser ces 18 000 dollars la tonne depuis le début de la semaine.

La raison principale de ce sursaut, c'est le nouveau ban indonésien, la décision de l'Indonésie d'arrêter les exportations de nickel à la fin de l'année.

Une décision qui a surpris tout le monde mais déjà, le premier ban avait surpris en janvier 2014 nous a rappelé Thibault Martelin, notre invité du matin, qui rappelle que l'attitude de l'Indonésie et souvent imprévisible.

Il pense que cette décision d'arrêter les exportations correspond à la volonté de l'Indonésie d'inciter la Chine à développer chez elle, des industries de transformation pour fabriquer des batteries voire des voitures électriques. Il précise également que le mois dernier, l'Indonésie a exporté 2,5 millions tonnes de nickel vers la Chine

Thibault Martelin souligne que la fermeture d'une usine de nickel à Madang, en Papouasie Nouvelle Guinée est plus anecdotique. Qu'elle a moins de conséquences sur l'envolée des cours.

Il relève, en revanche, que les stocks de nickel sont très bas. Ils représentent 6 à 8 semaines de consommation, ce qui n'était pas arrivé depuis 2007.

En attendant, l'augmentation des cours du nickel, c'est incontestablement une bonne nouvelle pour la Nouvelle Calédonie.