Changement à la Province Nord

changement-a-la-province-nord

Les élus étaient réunis en assemblée ce matin à Koné. A l’ordre du jour notamment : l’élection du 2eme vice-président de la province nord.Un poste qui revient à Yannick Slamet (UNI).

Le poste ne peut, en effet, plus être occupé par Jean Pierre Djaïwé qui est devenu membre du gouvernement (les deux mandats sont incompatibles d'après l'article 112 de la loi organique). Deux élus ont présenté leur candidature ce matin. C’est Yannick Slamet de l’UNI qui a été élu avec 11 voix contre 7 pour la candidature UC FLNKS d’Henriette Hmaé. L'équilibre politique ne change pas. 

Plusieurs élus ont donc fait leur entrée au sein de l'institution. Il fallait en effet également remplacer Gilbert Tyuienon (élu vice président du gouvernement) et Valentine Eurisouké (membre du gouvernement). Ce sont donc leur suivant de liste qui sont montés et qui sont devenus élus provinciaux. 

Par ailleurs, Robert Courtot, le maire de Pouembout, remplace Rosina Keko qui a démissionné. L'ancien militant Calédonie Ensemble veut représenter l'ouverture au sein d'une majorité indépendantiste. Il se décrit comme un "caldoche nationaliste" qui souhaite faire passer ses idées en faveur de sa communauté au sein du groupe UC-FLNKS.