Combien sommes-nous ?

combien-sommes-nous

Le recensement débute demain. Durant 4 semaines, tous les foyers calédoniens recevront la visite d’un agent recenseur pour mieux connaitre la situation de la population sur le territoire. Une opération menée conjointement par l’ISEE et l’INSEE.

Le recensement est une compétence de l’Etat qui compte la population sur l’ensemble du territoire national tous les 5 ans. La dernière fois, en 2014, nous étions 268 000 en Calédonie. Mais le recensement ne sert pas qu'à donner un nombre d’habitants sur le territoire. Ce n’est que l’un des objectifs pour permettre ensuite d'établir les politiques publiques en fonction des bassins de population. 

Concrètement pour collecter ces informations, 900 agents recenseurs ont été recrutés par l’ISEE. Durant 4 semaines, ils se rendront dans vos domiciles pour vous poser des questions. Vous les reconnaîtrez grâce à leur badge et à leur tricot spécifique. Si vous n’êtes présent au moment de leur passage, ils retenteront leur chance plusieurs fois avant de vous laisser un avis de passage en cas d’absences répétées. Le recensement étant obligatoire. 

Durant une dizaine de minutes, ils vous interrogeront et rempliront deux formulaires. L’un sur votre logement, l’autre porte sur vous. Votre âge, votre lieu de naissance, vos diplômes, votre emploi, votre type de transport… ou encore, et c'est une spécificité locale, "A quelle(s) communauté(s)  estimez-vous appartenir ?" et "Estimez-vous être Calédonien ?" Evidemment, l'ISEE et l'INSEE garantissent l'anonymat des statistiques. 

Le premier enseignement de ce recensement 2019 sera donc le nombre de personnes vivant en Nouvelle-Calédonie. Il sera connu d’ici le 31 décembre. Ensuite, il faudra du temps pour avoir des données plus poussées. Les premières analyses seront rendues publiques dans le milieu d'année prochaine. Les statistiques détaillées ne paraîtront qu'au deuxième semestre 2020 voire début 2021.