Dans l’ombre de la rentrée scolaire, les cantines sont déjà à pied d’œuvre
1 800 kilos de pastèques locales sont traitées, découpées et conditionnées avant d'être servies en dessert aux 9 500 enfants des communes de Nouméa, Païta et Dumbéa.

La rentrée scolaire approche en Nouvelle-Calédonie : le retour en classe pour les écoliers est prévu le lundi 16 février ! Et qui dit école, dit cantine. À Nouméa, Dumbéa et Païta, c’est le groupe Newrest qui prépare chaque jour les repas scolaires. Et c’est à la cuisine centrale du 4e kilomètre que les menus sont pensés, que les commandes sont passées et que les repas sont préparés. Newrest produira cette année 9 500 repas par jour contre 12 000 avant les émeutes de 2024. 9 500 repas qui sont distribués dans près de 70 écoles du Grand Nouméa, jusqu’à Tontouta. Comme l’explique Antoine Brouillet, directeur général de Newrest en Nouvelle-Calédonie, la rentrée se prépare depuis plusieurs mois déjà...
Sécurité alimentaire, qualité des produits, équilibre nutritionnel : autant de contraintes qui structurent le travail des équipes. Et en restauration scolaire, la manière de produire les repas est, elle aussi, très encadrée…
Mais avant même de penser à la cuisson et à la livraison de ces milliers de repas, la cuisine doit d’abord être remise entièrement « à blanc ». Un passage obligé avant chaque rentrée scolaire rappelle Coralie Dibon, responsable de production…
Une organisation millimétrée, qui s’accompagne aussi d’un changement progressif dans le contenu des assiettes. Depuis plusieurs années, les collectivités et les familles attendent davantage de produits locaux…
Mais alors, à quoi va ressembler le tout premier repas de l’année ? Un menu « équilibré et gourmand », ce sont les mots d’Antoine Brouillet, directeur général de Newrest sur le territoire…
Et derrière ces chiffres, derrière ces menus, ce sont surtout des femmes et des hommes, plusieurs dizaines pour le coup, qui œuvrent chaque jour en cuisine, avec une exigence constante. C’est le cas de Jean-Philippe Hukane…
Des semaines de préparation et des dizaines de salariés mobilisés. Et lundi prochain, pour des milliers d’élèves, la rentrée passera aussi par la cantine.


