Dauphins. Le mystère demeure

dauphins-le-mystere-demeure

Le mystère reste entier autour de la mort de 9 des 11 dauphins qui se sont échoués dans la Baie de Prony. On ne sait toujours pas pourquoi ils se sont échoués, et pourquoi l’un d’entre eux portait des cloques. (Photo : FB : Lolita-Catherine Bénébig)

Le mystère reste entier autour de la mort de 9 des 11 dauphins qui se sont échoués dans la Baie de Prony. On ne sait toujours pas pourquoi ils se sont échoués, et pourquoi l’un d’entre eux portait des cloques. L’autopsie pratiquée sur ce dernier n’a rien révélé d’anormal : le dauphin était dans un bon état nutritionnel, sa peau au niveau de la région dorsale laissait apparaitre des zones érodées. De nouvelles analyses bactériologiques et histologiques sont attendues. 
La Province a aussi contacté des experts internationaux et l’un d’entre eux, basé à Hawaï, a attribué les cloques présentes sur le dauphin à une brûlure due au soleil. 
En tout état de cause, l’hypothèse d’une pollution à l’acide est écartée à l’heure actuelle, d’autant que les observations sur site ne soulèvent aucun autre phénomène sur les espèces présentes dans le milieu marin. L'industriel Vale NC s'était d"fendu dès le début de semaine.