Gouvernement. Dépôt de liste

depot-de-liste

Il y a donc 4 listes. L'Avenir en confiance a déposé la sienne avec l'Eveil Océanien. Il y a également une liste Calédonie ensemble, une liste UC et une liste UNI.

Vers 19h30 ce soir, l'Avenir en confiance a déposé sa liste pour la composition du gouvernement.
Une liste sur laquelle Vaima Muliava, élu de l'Eveil océanien, figure à la 5ème place, c'est à dire en position éligible.
C'est Thierry Santa qui mène cette liste suivi de Christopher Gyges, d'Isabelle Champmoreau, de Yoann Lecourieux et de Vaima Muliava.
On trouve ensuite Alcide Ponga, Naïa Watéou et Marie-Jo Barbier. Une autre élue de l'Eveil océanien, Veylma Falao, figure à la 9ème place.
A la 10ème, Virginie Ruffenach, puis Léa Tripodi, Christophe Delière, Philippe Blaise et enfin, Sonia Backès.

Un accord est donc intervenu entre l'Avenir en confiance et l'Eveil océanien.

Il n'était pas acquis d'avance puisque – on s'en souvient – les 3 élus de l'Eveil océanien avaient permis, le 24 mai, l'élection de Roch Wamytan à la présidence du Congrès.

En plus d'une place au sein du gouvernement, l'Eveil océanien devrait également récupérer l'une des trois vice-présidence de l'assemblée de la Province Sud.

Au vu de ces éléments, le prochain gouvernement devrait donc comprendre quatre membres de l'Avenir en confiance, un membre de l'Eveil océanien, un membre de Calédonie ensemble et quatre indépendantistes.

Il sera élu le 13 juin prochain mais ses membres devront, encore, élire le président et le vice-président de l'exécutif.