La fréquence aux couleurs de la France

Des calédoniens au défilé du 14 juillet à Paris

74 membres du régiment du service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie ont participé au défilé du 14 juillet sur les champs Elysées. © RSMA-NC

Par Charlotte Coulson 30 juillet 2025 à 07:52
rsma champs elysees

« Honneur, franchise, loyauté, discipline », ce sont des valeurs que les volontaires se sont engagés à suivre lors de leur entrée au RSMA. Des valeurs qui les ont portés, pour certains, jusqu’à Paris. Cette année le régiment de Nouvelle-Calédonie a été choisi pour défiler sur les champs Elysées. Une lourde tâche, mais aussi une grande fierté pour ces calédoniens qui n’ont pas été sélectionnés au hasard. Parmi près de 500 volontaires, seule une cinquantaine de jeunes se sont envolés pour la capitale, encadrés par le lieutenant-colonel Faldony Révillon, chef de corps du RSMA NC. 

Après leur sélection, ce sont donc 74 cadres et volontaires qui se sont préparés, depuis le mois de juin, pour ce grand moment. Il a fallu s’entrainer bien sûr, déjà sur le territoire, à Koné, et puis plus tard à Paris. Des moments parfois difficiles pour la jeune caporal-cheffe Anne-Laure, âgée de 24 ans. Originaire de Poindimié, elle est volontaire au RSMA depuis 2 ans et demi. 

Des semaines de préparation intenses, de stress mais aussi d’excitation, pour, au final, 10 minutes, spectaculaires, de défilé. C’est court, et long à la fois, surtout lorsqu’on arrive sur le sol métropolitain pour la première fois, à tout juste 24 ans, et qu’on est entouré de près de 6000 militaires défilant.

Un grand moment pour les volontaires du régiment, mais aussi pour les encadrants qui les ont accompagnés. C’était le cas pour le lieutenant-colonel Révillon.

Les images de leur prestation sont à visionner sur la page Facebook du RSMA-NC. 

En direct