Duel fratricide NC-Tahiti à Samoa

duel-fratricide-nc-tahiti-a-samoa

Au 3ème jour des Jeux du Pacifique 2019, la Nouvelle Calédonie a remporté 18 médailles dont 7 en or. La natation à elle seule en a décroché 6 en or. Mais la journée d’hier a été marquée par un duel fratricide entre les Calédoniens et les Polynésiens.

Les 2 équipes se sont rencontrées à de nombreuses reprises dans des confrontations pour des médailles dans différents sports. Et l’avantage a tourné d’un rien en faveur des Cagous. Chacun à sa discipline reine. La Calédonie c’est la natation. La Polynésie c’est le va’a. En tennis de table, les calédoniennes se sont imposées dans le match pour la 3ème place, mais les Polynésiens nous ont battu en finale messieurs. En badminton, les Cagous se sont imposés par équipe et ont décroché l’argent, Tahiti a pris la 3ème place.

Rentrons dans le détail des victoires calédoniennes en commençant par la natation. Les nageurs et les nageuses ont remporté 10 médailles dont 6 en or. Chez les garçons, Julien Pierre Goyetche s’est imposé sur le 50m dos et avec ses collègues du 4x200m nage libre. Thibault Mary fait également parti de ce relais. Les Calédoniens les ont tous remporté pour l’instant. 2 sur 2 chez les garçons et chez les filles.

Chez les dames, 4ème course pour May Toven et 4ème médaille d’or pour la nageuse de Dumbéa. Hier elle s’est imposée sur le 100m papillon et sur le relais 4x200m. Un relais auquel a pris part également Maïana Flament. Elle aussi collectionne les médailles. Elle en totalise déjà 5 dont 3 en or. Hier elle a remporté le relais féminin et le 400m 4 nages.

Emma Térébo a vécu une journée contrastée, sportivement parlant, le jour de ses 21 ans. Partagée entre la joie d’avoir gagné le relais, mais aussi sans doute un peu frustrée d’avoir à nouveau été pénalisée sur 50m dos.

Pour être tout à fait complet, Thomas Oswald a pris la 3ème place du 100m papillon. Julie Decaix aussi s’est classée 3ème de la distance et elle a également participé à la victoire du relais féminin. Emmanuel Limozin a remporté l’argent sur le 400m 4 nages et Alex Huet le bronze. Les 2 nageurs étaient aussi sur le relais masculin avec Thibault Mary et Florent Janin.

La journée natation débute à partir de 8h avec les séries. Finale dès 16h.



Le va’a a vécu une nouvelle journée historique. Après le V12 500m hommes mardi, le V6 s’est imposé sur la même distance.
Les Calédoniens voulaient montrer que ce n’était pas un coup de chance d’avoir battu les polynésiens en V12. Les Cagous ont remporté une 2ème médaille d’or coup sur coup alors que ça n’était jamais arrivé depuis l’entrée du va’a aux Jeux du pacifique de Tahiti en 1995. Les rameurs ont appliqué la citation de Mark Twain que Charles Cali, le président du CTOS leur répète depuis le début "Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait".

Le va’a a également ramené 4 médailles d’argent: en V6 500m Dames, sur le 1500m masculin et féminin et en V1 avec Titouan Puyo. Aujourd’hui c’est repos pour les rameurs, même si on les a déjà vu hier soir dans les gradins de l’Aquatic center, ils pourront à nouveau en profiter pour aller encourager leurs camarades des autres disciplines.

En voile, la compétition en laser féminin a débuté mardi avec une représentante calédonienne. On a une belle chance de médaille car pour le moment Juliette Bone est en tête après 6 manches. La compétition est prévue pour durer jusqu’à samedi.



En badminton, les Calédoniens ont remporté l’argent après leur victoire 3-2 contre la Polynésie. Vous avez pu entendre la réaction de l’entraineur Tommy Sargito hier soir dans notre édition de 17h45. Début de la compétition individuelle en fin de matinée.



En tennis de table, les dames ont décroché le bronze en battant les Polynésiennes hier après-midi. Vous aviez pu entendre la réaction de Fleur Dumortier hier soir également. Les hommes de leur côté jouaient la finale. Malheureusement, ils se sont inclinés 3-1 contre les Polynésiens. Pour l’entraîneur Jérémy Dey, cette médaille d’argent doit leur permettre de positiver pour la compétition en individuelle qui commence aujourd’hui.
Après avoir encouragé leurs coéquipiers, les joueurs de para-tennis feront leur entrée dans la compétition aujourd’hui.



En squash, c’est jour de finale pour les équipes féminines et masculines de Nouvelle Calédonie. "Attention à l’excès de confiance" prévient Alex Collenot l’un des entraîneurs. Les Calédoniennes joueront Samoa à 12h30 et les messieurs affronteront la Papouasie Nouvelle Guinée à 14h30.

En tennis, les filles joueront les demi-finales de la compétition par équipe à partir de midi. Elles connaîtront leur adversaire dans la matinée. En revanche c’est fini pour les garçons malgré leur victoire 3-0 contre le Vanuatu.

Dans les sports collectifs. En football, victoire importante des footballeurs contre Salomon 2-0. En revanche entrée en matière compliquée pour les filles contre Tonga. Défaite 3-2.
Les basketteuses ont lourdement chuté contre Fidji. Les Calédoniennes ont perdu 82-40.
Les basketteurs, de leur côté, jouent aujourd’hui contre Samoa. Coup d’envoi à 16h45 heure de Nouméa.
Aujourd’hui les volleyeurs font leur entrée dans la compétition. Les Calédoniens seront opposés à la Micronésie à midi.

Les derniers résultats en bref. En haltérophilie, pas de médaille pour Kilian Teyssier dans la catégorie 61kg, mais le Calédonien a réalisé sa meilleure performance en soulevant 95kg à l’épaulée jetée et 74kg à l’arrachée.

En golf, Guillaume Castagné a rendu une carte de 69 soit -3 sous le par. Dylan Benoit -2. Morgan Dufour et Adrien Peres ont joué +3. Chez les filles, Arianne Klotz est à -1. Emilie Ricaud +2, Mathilde Guépy +4 et Ines Lavelua Tufele +6.

En tir à l’arc, hier c’était le début de la compétition par équipe mixte. Les Calédoniens joueront pour des médailles demain. Aujourd’hui c’est l’individuel qui commence. Les finales se disputeront demain également.

La Nouvelle Calédonie reste en tête du classement des médailles avec un total de 39 dont 15 en or. La Polynésie est 2ème avec 21 médailles dont 10 en or. La Papouasie Nouvelle Guinée complète le podium avec 19 médailles dont 6 en or.