La fréquence aux couleurs de la France

Filière chanvre : un plan stratégique sur 5 ans présenté ce lundi

Une proposition de délibération transpartisane a été présentée. Elle vise à structurer la filière chanvre en Calédonie.

Par Charlotte Coulson 29 décembre 2025 à 08:23
chanvre.jpg

La filière chanvre va se structurer. Un plan stratégique pour développer le secteur va être présenté au congrès d’ici quelques mois. C’est tout l’objet de la proposition de délibération présentée hier. C’est une collaboration transpartisane, portée par des élus du Rassemblement, de l’intergroupe Loyalistes et de l’intergroupe Eveil océanien Calédonie ensemble. Le texte liste 6 objectifs pour lancer la filière chanvre, à commencer par la définition d’un cadre légal comme l’explique Vaimu'a Muliava, membre du congrès.

Actuellement, le CBD, issu du chanvre, est toujours inscrit sur la liste des substances vénéneuses. Pourtant, le marché du chanvre explose mondialement. Son exploitation est rentable : toute partie de la plante peut être utilisée : les graines, les feuilles, la tige pour fabriquer produits de bien-être, du CBD, du tissu, du béton, ou de la nourriture pour les animaux. Sur le territoire le syndicat du chanvre milite pour le développement de la filière. Selon son président Frédéric Gérard, les professionnels sont prêts à démarrer la production.

La proposition de délibération doit être présentée au congrès d’ici mars 2026. Si elle est adoptée, les collectivités devront s’emparer de la mise en pratique de ce plan stratégique. Les élus et représentants du syndicats comptent également sur les investisseurs privés pour développer le secteur.

La fréquence aux couleurs de la France
En direct