Fin des doctoriales 2019

fin-des-doctoriales-2019

Les Doctoriales permettent aux doctorants du Territoire de faire un point d’étape sur leurs travaux de recherche. Ils étaient plus de 25 à se présenter devant le jury de cette 12ème édition.

Plus de 25 doctorants se sont présentés devant le jury de cette 12ème édition. De l’évaluation d’outils de développement et de formation, en Nouvelle Calédonie, à la stratégie de contrôle des Acanthaster, en passant par la connaissance de la leptospirose, de nombreux sujets ont été abordés. Le professeur Yves Letourneur, co-directeur de l’Ecole Doctorale du Pacifique dresse un bilan positif des Doctoriales tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

Le jury a décerné 3 prix cet après-midi. Lise Leroy a remporté le prix de la meilleure présentation orale pour son travail sur le papillon piqueur. Elle avait remporté « Ma thèse en 180 secondes » l’an dernier. Les 2 autres prix sont revenus à Marie Laure Ukeiwë, pour son enquête sociolinguistique et recherche-action à Canala. Elle a remporté le prix de la thèse offrant la meilleure perspective de valorisation. Enfin Matthias Deuss, a remporté le prix du meilleur poster pour ses études sur l’écologie et la conservation du scinque-léopard, un reptile endémique à la Nouvelle Calédonie.
Ces trois lauréats remportent 300 000F pour présenter leurs travaux dans un congrès international.