Gérald Darmanin à Ouvéa

gerald-darmanin-a-ouvea

La dernière séquence ministérielle se passe à Ouvéa. Gérald Darmanin, le ministre de l’action et des comptes publics a passé la journée sur l’ile.

Le reportage sur place de Morgan Bouchet
La dernière séquence ministérielle se passe à Ouvéa. Gérald Darmanin, le ministre de l’action et des comptes publics a passé la journée sur l’ile. Il s’inscrit dans la continuité d’Emmanuel Macron venu sur place en mai 2018, mais il a surtout pu voir les projets ayant bénéficié de la défiscalisation.

Ici c’est le secteur du tourisme qui bénéficie en majeur partie de cette défiscalisation. Le Wharf de Wadrilla et l’hôtel le paradis d’Ouvéa ont bénéficié des aides de l’état. Le ministre de l’action et des comptes publics a pu voir de lui-même la réalisation de ces projets.  Gérald Darmanin a assuré qu’il continuerait à accompagner le développement des Iles grâce à la défiscalisation.

Au cours de sa visite au Paradis d’Ouvéa, Gérald Darmanin s’est vu présenter le projet d’hôtel Wadra Bay à Lifou. Avant cela il y avait eu la visite du wharf d’Ouvéa dont l’état a payé 192,5 millions sur un total de 550 millions. Puis le ministre de l’action et des comptes publics a enchaîné avec la visite de la distillerie et de la savonnerie d’Ouvéa deux lieux qui ont été co-financés par l’état dans le cadre du prolongement des contrets de plan.

La journée s’est terminée par la visite de l’unité de déssalement d’eau de Fayawa qui a mis en lmumière le problème de l’eau sur l’Ile et plus particulièrement son cout pour les habitants. Il y a eu également la présentation du projet du pont de Mouli dont la livraison est prévue pour 2021.

Pour la petite anecdote, Gérald Darmanin a profité de son passage sur Ouvéa pour saluer Ginette de la part du président de la République. Ginette c’est cette petite fille qui avait planté un cocotier avec le chef de l’état lors de sa visite en mai dernier.