La fréquence aux couleurs de la France

Gérald Darmanin : "L'Etat s'engage même au-delà de ses compétences pour la Calédonie"

21 février 2024 à 08:10
Gérald Darmanin : "L'Etat s'engage même au-delà de ses compétences pour la Calédonie"

Le trait de côte se déplace d’un mètre par an au Phare Amédée, et le ministre de l’intérieur a pu s’en apercevoir en montant en haut du phare. Cette modification du trait de côte va obliger la Province sud à déplacer les infrastructures sur l’ilot Amédée : une reconstruction accompagnée d’un réensablage d’une partie du site qui est l’une des 17 opérations contenues dans le contrat de développement Etat : Province sud pour la période 2024 – 2027. Parmi les autres opérations, on retiendra entre autres la construction d’une canopée Walk – comprenez un chemin dans la cime des arbres – au parc des grandes fougères, la construction du collège de Boulouparis, d’un internat d’excellence au Mont-Dore, de travaux sur la RP 10 à Thio ou les travaux d’études pour construire une route sur remblai entre Ducos et le Médipôle.
Au total, le montant de ce contrat de développement se monte à 10 milliards de francs pacifique : 7,2 milliards à la charge de l’Etat et 2,8 à la charge de la Province.
Le ministre de l’intérieur a souligné que l’aide de l’Etat en Nouvelle-Calédonie était importante, et se faisait au-delà de sa zone de compétence.


Les contrats de développement Etat/Province sud ont été signés par le ministre de l’intérieur, la présidente de la Province Sud, et la ministre déléguée aux Outremers Marie Guévenoux.

La fréquence aux couleurs de la France
En direct