La fréquence aux couleurs de la France

Gouv. Un vice-président mardi ?

22 juillet 2021 à 19:15
Gouv. Un vice-président mardi ?

Aux vues des différentes déclarations d'hier, un accord semble difficile à trouver. Vendredi, Thierry Santa a été élu président mais le vice président n’a pas pu être élu faute d’accord entre les indépendantistes. Ils ont, en effet, présenté deux candidats. Gilbert Tyuienon a obtenu 3 voix pour la candidature UC-FLNKS et Nationaliste et Jean-Pierre Djaïwé – pour l’UNI-Palika – a récolté 2 voix. Une situation identique à celle d’il y a 15 jours.


Seulement, aucune des deux listes ne veut céder sa place à l’autre pour le poste. Toutefois, Daniel Goa a déclaré sur Radio rythme bleu hier, qu’un accord pourrait être trouvé… Mais pour le président de l'UC, les indépendantistes doivent se ranger derrière la candidature UC-FLNKS et Nationaliste de Gilbert Tyuienon. Le Palika ne l’entend pas de cette oreille et estime aussi avoir la légitimité d’occuper ce poste. Son porte parole, Charles Washetine, évoque les résultats des provinciales et la répartition des postes entre les composantes du FLNKS pour justifier cette position. "L’UC étant déjà à la tête du Congrès avec l'installation au perchoir de Roch Wamytan et l'élection de Caroline Machoro à la présidence de la commission permanente. Le gouvernement doit donc revenir à un membre du gouvernement UNI et nous soutiendrons la candidature de Jean-Pierre Djaïwé à ce poste".


Mardi, les 11 membres élus du gouvernement seront de nouveau convoqués pour tenter d’élire leur vice-président. Mais on rappelle, tout de même, que l’incapacité des indépendantistes à trouver un accord pour le poste de vice-président n’est pas bloquante. La loi organique a été modifiée en ce sens. Si le vice-président n'a pas été désigné au plus tard sept jours après l'élection du président, les membres du gouvernement exercent tout de même leurs fonctions. Une situation que nous avons déjà connue par le passé.

En direct