Gouvernement. Discussions en cours

D'après nos informations, ces discussions, qui ont débuté il y plusieurs jours, se poursuivent encore même si dont on devrait en connaitre l'aboutissement dans les heures qui viennent. Toutes les rumeurs circulent également et il est difficile de démêler le vrai du faux.
Ce que l'on sait, c'est que trois ou quatre listes devraient être déposées. Trois listes si les indépendantistes déposent une liste unitaire. Quatre, si l'UC et l'UNI déposent chacune leur liste. Il semble en revanche très vraisemblable qu'il y aura deux listes loyalistes, celle de Calédonie ensemble qui, avec 6 élus au Congrès, disposera d'un siège au gouvernement et celle de l'Avenir en confiance qui, avec 18 élus, peut compter sur 4 membres au gouvernement. Il reste l'inconnue de l'Eveil océanien qui n'a que 3 élus au Congrès et qui ne peut donc pas déposer sa propre liste. Mais ses élus auront un rôle décisif.
S'ils votent pour la liste de l'Avenir en confiance, cela donnera au groupe 5 sièges sur 11 au gouvernement. S'ils votent pour une liste indépendantiste ou s'ils s'abstiennent, la répartition sera naturellement différente et donnera la majorité aux indépendantistes. L'Eveil océanien qui est en discussion avec les deux camps sans que l'on sache encore à qui ira son soutien. On le saura avec le dépôt des listes qui devraient faire une place à ses élus pour leur permettre de siéger au gouvernement.
L'Eveil océanien qui a publié un long communiqué, ce matin, pour proposer un "new deal" calédonien. Son président Milakulo Tukumuli affirme que ce communiqué n'est pas un élément de négociation. Il précise toutefois qu'il s’adresse, en premier lieu, aux électeurs qui ont porté l'Eveil océanien dans les institutions, mais aussi aux éventuels partenaires de son mouvement dans le cadre de la formation du 16ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il y propose dix mesures dans le domaine économique, dix mesures à mettre en place sous trois mois. Il s'agit notamment de l'augmentation immédiate du SMG de 10%, de la diminution des charges sociales, de la simplification de la TGC, de la suppression des quotas à l’importation, ou encore de la suppression de tous les monopoles publics et privés.
On rappelle que les listes de candidature doivent comporter 14 noms, autant que de sièges à pourvoir plus trois et qu'après leur dépôt, le haut-commissariat dispose de 5 jours pour vérifier ces listes et les valider.
Après ce dépôt des listes de candidatures, les élus du Congrès se retrouveront le jeudi 13 juin pour l'élection du gouvernement à 11 membres.