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Groupama Race : plus de peur que de mal pour l'équipage du Rushour

Le navire australien, alors en tête de la course, a chaviré, vers 1h du matin ce mardi. Les membres de l'équipage sont sains et saufs. © FANC

Par Charlotte Coulson 17 juin 2025 à 21:34
naufrage groupama rushour

Ils ont frôlé le drame hier. Un navire concourant pour la New Caledonian Groupama Race s’est retourné en pleine nuit ce mardi. Il s’agit du Rushour, qui était en tête de course. 

 

Les circonstances dans lesquelles le catamaran s’est retourné sont encore floues. En pleine nuit, vers une heure du matin, alors que le bateau file à vive allure sur les eaux mouvementées du grand nord, il est probable qu’une rafale de vent plus forte que les autres ait provoqué le basculement de la coque. C’est alors la réaction très vive des membres de l’équipage qui leur permet de s’en sortir, comme le directeur du cercle nautique calédonien, Tugdual Piriou, en fait le récit. 

Aucun blessé, vers 8 heures du matin, les membres de l’équipage ont tous été retrouvés sains et saufs, debout sur la coque retournée du Rush Hour. Ils ont ensuite été hélitreuillés par le PUMA des FANC. Plus de peur, que de mal, même si dans une zone aussi éloignée des côtes, l’opération de sauvetage pilotée par le centre de coordination de sauvetage maritime de Nouvelle-Calédonie n’a pas été de tout repos. Nicolas Chaumard est le directeur du COSS NC.

Une opération de sauvetage qui n’aurait pas été possible sans l’aide d’un autre bateau en course, le Romance, qui s’est dérouté pour porter assistance au RusHour. Appelé à l’aide vers 5h du matin, l’équipage du Romance arrive au niveau du bateau retourné vers 10h, et lui lance une VHF qui permet alors aux naufragés d’entrer en contact avec les équipes du COSS et des FANC. Le Romance aura en tout été mobilisé au moins 7 heures, un temps qui devrait être décompté de son temps de course comme l’explique Philippe Mazard, président du jury de la Groupama Race.

Après avoir été hélitreuillés en pleine mer, les 6 australiens ont été évacués vers Koumac pour être ensuite transférés à Tontouta. Ils sont actuellement sains et saufs à Nouméa.


Quant à leur catamaran, il est pour l’instant laissé à la dérive. Le Coss a pris soin de disposer sur sa coque des flash light pour qu’il soit visible des autres navigateurs, même de nuit. 
 

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© COSS NC
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