Hommage aux défunts ce week-end
Le 2 novembre, les morts sont commémorés à l'occasion de la journée des défunts.

Après la Toussaint, ce sera, dimanche, la journée des défunts. Une journée où les familles rendent hommages à leurs proches décédés. Fidèles au rendez-vous, les calédoniens se rendent par milliers aux cimetières, depuis plusieurs jours déjà. Qu’ils viennent seuls ou en familles, les calédoniens mettent un point d’honneur à respecter cette tradition religieuse. Chaque année, aux cimetières, c’est l’émotion qui domine, la tristesse oui mais aussi le plaisir de se retrouver en famille. C’est aussi une tradition qui fait partie du processus de deuil.
Ce sont au total 14.000 concessions qui occupent le cimetière du 5ème kilomètre, une douzaine d’hectares que l’on remarque par leur couleur. Car la spécificité des cimetières calédoniens, c’est aussi d’être toujours très bien décorés. Les tombes étaient déjà remplies de fleurs au cimetière du 5ème kilomètre à Nouméa. Qu’elles soient fraiches, ou artificielles, les visiteurs viennent rarement les mains vides.
Qui dit fleur, dit fleuriste, le week-end de la toussaint est aussi spécial pour eux. Plusieurs marchands sont regroupés sur le parking à coté du cimetière du 5ème kilomètre. C’est le cas de Laura Mary Rivière, la gérante de Happy Flower. Cette année, les calédoniens font particulièrement attention à leur portefeuille, il a donc fallu adapter les prix.
Les cimetières de Nouméa sont ouverts de 6h à 20h aujourd’hui et demain. Comme chaque année, il est interdit de pénétrer à l’intérieur du site avec une voiture, il faut donc utiliser le service de navettes mis en place par la mairie, disponible entre 7h et 18h.


