La fréquence aux couleurs de la France

Hommage aux victimes de l'attentat de Bondi

Les membres de l'association culturelle israélite se sont réunis pour allumer les bougies de Hanoucca et de Shabbat, et honorer la mémoire des victimes de l'attentat.

Par Charlotte Coulson 19 décembre 2025 à 08:28
hanoucca.jpg

Les calédoniens rendent hommage aux victimes de la fusillade de Bondi en Australie. 15 personnes, dont un français, sont mortes lors de l’attaque terroriste survenue le 15 décembre. Les assaillants avaient ouvert le feu alors que les victimes célébraient le début de Hanoucca, une fête juive. Cet acte antisémite a choqué le monde entier, notamment la communauté israélite de Nouvelle-Calédonie. L’association culturelle israélite a donc proposé un moment de recueillement vendredi soir à 18h, à la synagogue de Nouméa. Philippe Metsman est le président de l’association.

Les lumières ont été allumées comme le veut la cérémonie d’allumage des bougies de Hanoucca et de Shabbat, puis des prières ont été chantées. Un moment qui a ému les fidèles présents.

Plusieurs personnalités ont assisté à cette cérémonie, le député Nicolas Metzdorf, les membres du gouvernement Isabelle Champmorreau et Jérémie Katidjo-Monnier, la commissaire déléguée en Province Sud Catherine Merckx, et la maire de Nouméa Sonia Lagarde. De son côté l’Australie a décrété une journée d’hommage national ce dimanche.

La fréquence aux couleurs de la France
En direct