Jacques Lalié veut être candidat aux provinciales
L'ancien président de la Province des Iles annonce son intention de se présenter aux provinciales après l'annulation, par la Cour de cassation, de sa condamnation à 2 ans d'inéligibilité.

Nouveau rebondissement politico-judiciaire pour Jacques Lalié.
Il avait été démis de ses mandats mais en juillet 2025, le Conseil d'Etat l'avait autorisé à siéger au congrès le temps de son recours devant la Cour de cassation.
Le jugement a été rendu la semaine dernière, le 27 mai et aussitôt la décision connue, Jacques Lalié a fait savoir qu'il avait l'intention de conduire une liste aux provinciales du 28 juin
Jacques Lalié veut conduire une liste aux provinciales alors que le FLNKS a déjà désigné Mickael Forrest pour mener la campagne.
L'ancien président de la Province refuse de parler de candidature dissidente même s’il reconnait quelques dissensions au sein du FLNKS des iles. Il veut surtout peser dans les discussions sur l’avenir et il milite pour que les discussions de Deva servent de base aux futures négociations qui doivent s’ouvrir au lendemain des provinciales
Dans cette procédure judiciaire complexe, les avocats de Jacques Lalié vont maintenant saisir la cour d’appel de Nouméa pour savoir si elle casse et annule sa décision ou si elle la maintient.
Elle va devoir faire très vite puisque la date limite de dépôt des listes provinciales a été fixée au 8 juin, c’est-à-dire lundi prochain.


