Jeux. Exploit en tennis de table

jeux-exploit-en-tennis-de-table

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » c’est la devise de Charles Cali, le président du CTOS. Il a fait rentrer cette phrase dans la tête des athlètes calédoniens qui disputent les Jeux du Pacifique aux Samoa.

Les jeunes pongistes de 16 ans, Lorie La et Ronan Aubry ont mis cette devise en pratique hier soir. Ils ont remporté la médaille d’or en double mixte contre les vanuatais, tête de série n°1 et archi favoris et portés par toute la délégation. Les Cagous ont su résister à la pression. Lorie La et Ronan Aubry ont pris l’avantage en remportant le 1er set. La paire vanuataise est ensuite revenu à 1 partout. Les calédoniens ont repris l’avantage dans le 3ème avant de gagner le 4ème set après avoir remonté un écart de 4 points. Ils s’imposent finalement 3 sets à 1 et remporte leur 1ère médaille d’or pour leur 1er Jeux du Pacifique.

Patrick Gillman, le président de la ligue de tennis de table était forcément heureux après cette victoire surprise. "C’est extraordinaire pour le tennis de table calédonien et pour les jeunes" a-t-il dit. Cette victoire va apporter de la confiance à l’équipe car la compétition n’est pas terminée. De l’or est encore possible notamment en para-tennis préviens Cathy Gauthier l’une des coaches de la sélection.



Avant cette fin de journée en apothéose. On avait déjà connu de belles émotions en natation où les calédoniens ont remporté 6 médailles dont 4 en or et battu 2 records des Jeux du Pacifique. Il y a d’abord eu celui sur le 200m 4 nages masculin avec la victoire d’Emmanuel Limozin. Même si ce n’était pas son objectif, il est très heureux de faire tomber ce record et de succéder à un ancien nageur finaliste des Jeux Olympiques.

Il y aussi eu le record sur le relais mixte 4x50m nage libre avec une fin de course folle. Les 2 derniers relayeurs se sont élancés en 3ème position. Florent Janin a fini le travail bien entamé par Emma Térébo. La nageuse du CNC s’est aussi paré d’or sur le 100m nage libre. Même chose pour Florent Janin.



Retour sur la terre ferme. Hier les archers ont bouclé leur compétition avec 7 médailles dont 2 en or grâce à Isabelle Dussol en arc classique et Cécile Picot en arc à poulie. A l’heure du bilan il y avait une pointe de déception pour Elvis Macé le chef de la délégation de tir à l’arc.

Les archers rentreront en Calédonie ce soir avec dans leur bagage un total de 12 médailles dont 4 en or.

En va’a Albert Mainguet a décroché l’argent hier sur le V1 marathon. Aujourd’hui place au V6 hommes et dames. 24km sont au programme sur le plan d’eau de Mulifanua.

En parallèle de toute ces belles victoires, il y aussi parfois des déceptions aux Jeux du Pacifique. Ce fut le cas hier soir en tennis féminin par équipe. Après être passé tout près de l’exploit, de battre les Samoa pour une place en finale, les jeunes calédoniennes ont perdu le match pour la 3ème place contre les Samoa Américaines dans le double décisif. 
Aujourd’hui, c’est l’individuel qui débute. Icham Tidjine et Jean Victor de Gallande seront sur les courts ce matin.



Dans les autres résultats du jour. Après de lourdes défaites en ouverture les équipes féminines et masculines de rugby à 7 se sont remobilisées hier après-midi. Les filles ont battu les Samoa Américaines 29-5 elles joueront leur match de classement aujourd'hui et les garçons se sont imposés 21-15 contre Wallis et Futuna. 2 matches sont au programme aujourd’hui.

Les volleyeurs ont perdu 3 sets à 2 contre la Polynésie. Défaite également des basketteuses 89 à 37 contre les Iles Cook. Les garçons joueront eux pour la 1ère place contre Guam à partir de 12h15.

En Golf, à un tour de la fin du tournoi, l’équipe calédonienne messieurs compte 3 points d’avance sur les Samoa. En individuel, Dylan Benoît est en tête chez les garçons avec un total de -6 sous le par, il devance d’un coup Guillaume Castagne. Et chez les féminines, on se dirige vers un triplé calédonien avec Emilie Ricaud en tête avec -8 sous le par. Elle devance Ariane Klotz et Mathilde Guepy. Dans le classement par équipe, les calédoniennes ont 20 points d’avance sur les Samoa.

En badminton, il y aura de nombreuses médailles en jeu aujourd’hui. Les Cagous seront engagés dans 3 finales, soit en simple soit en double et dans 3 matches pour la 3ème place.

En voile, on suivra le dernier jour de compétition de Juliette Bone en laser féminin. Sauf catastrophe le titre ne devrait pas lui échapper.

Après 5 jours de compétition la Nouvelle Calédonie est en tête au classement des médailles. Elle en est a 65 dont 28 en or. Derrière on retrouve les Samoa et Fidji avec 43 médailles chacun, mais ce sont les Samoa qui ont le plus d’or avec 18 médailles contre 12 pour Fidji.