L'AFD engage 22 milliards CFP

l-afd-engage-22-milliards-cfp

L'Agence française de développement a rendu public le montant de son engagement en Nouvelle Calédonie en 2018. L'AFD a consacré la majorité de ses ouvertures de crédit aux collectivités et à des projets environnementaux ou de développement durable.

Sur les 22 milliards d'engagement en 2018, 14 milliards 300 millions sont en effet des prêts aux collectivités dont 3 milliards pour des "investissements verts". Et 2,6 milliards sont consacrés au financement de la transition énergétique des entreprises privées. Des chiffres qui traduisent la stratégie du groupe AFD 2018-2022, qui s'est fixé des objectifs de développement durable à atteindre, lesquels découlent de l'accord de Paris sur le climat. Une stratégie qui veut prendre en compte les défis des territoires insulaires, et particulièrement la lutte contre les vulnérabilités et le changement climatique.

Autre engagement de l'agence qui se traduit en chiffres : le renforcement du lien social, la lutte contre les inégalités, le renforcement de la cohésion des territoires et l'accès à l'éducation. Ainsi, en Nouvelle Calédonie, l'AFD a accordé l'année dernière 2,18 milliards de francs de prêts pour la création de logements, 1,16 milliard pour accompagner le développement du secteur médico-social notamment auprès des personnes âgées.

Notez encore que dans l'ensemble de l'outre-mer français, le groupe AFD qui est je vous le rappelle un établissement public, a engagé près d'1 milliard et demi d'euros dans le développement des économies ultramarines.