La Calédonie à l'heure du numérique

la-caledonie-a-l-heure-du-numerique

La nouvelle édition du salon Diginova aura lieu à l'Université de Nouvelle Calédonie les 12, 13 et 14 septembre prochains à l'UNC.

Le numérique devenu incontournable dans notre société. Il modifie les usages et créé des besoins en équipements, en formations et en compétences. La Nouvelle-Calédonie n'échappe pas à la règle, et c'est pour accompagner cette transition que le Medef a lancé il y a deux ans "DIGINOVA", un salon qui réunit tous professionnels du secteur, et qui est en train de prendre de l'ampleur…

Pour cette nouvelle édition qui aura lieu à l'Université de Nouvelle Calédonie les 12, 13 et 14 septembre prochains. Les partenaires ont vu les choses en grand. Le gouvernement, la province sud, l'OPT, l'UNC et le Medef propose un rendez-vous qui se veut une porte d'entrée vers une sorte d'agora du numérique qui permettra aux professionnels de tous horizons de se réunir, d'échanger et d'apprendre. 4 thèmes principaux ont été retenus : la transformation digitale des entreprises, l'intelligence économique, l'administration à l'ère du numérique et l'entreprenariat et l'innovation. Un évènement qui se veut aussi une source d'inspiration pour Catherine Ris, vice-présidente de l'UNC en charge des partenariats avec le monde économique.

Les entreprises sont évidemment au cœur de cette transition numérique qui est pour beaucoup une petite révolution. C'est pour cette raison que le Medef a lancé ce mouvement qui doit permettre à la Nouvelle Calédonie de ne pas rater ce virage. 

Du côté du gouvernement le partenariat avec DIGINOVA était une évidence. Car les enjeux de société sont très importants pour le territoire et son avenir selon Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l'économie.

Le numérique est aujourd'hui un sujet tellement important que le gouvernement réfléchit sérieusement à la création d'une zone franche qui à travers des mesures d'incitation fiscale permettrait de développer très rapidement ce secteur désormais clé de l'économie.