La Foire de Bourail a rassemblé 24 000 personnes
Le Grand Rodéo Toyota a clôturé le week-end, sur le Champ de Foire de Téné.

Le Grand retour de la foire de Bourail, c’était ce week-end. Malgré la pluie vendredi, lors du 1er jour des festivités, l’évènement est un succès populaire. Plus de 24.000 personnes ont visité le Champ de Foire de Téné pendant ces 3 jours. Et c'est plus que la précédente édition, en 2023, qui réunissait un peu plus de 23.000 personnes. Car la mythique Foire de Bourail, qui fait l’essence même de la culture calédonienne, avait été annulée l’année dernière. Cette 47ème édition était donc très attendue, malgré quelques difficultés rencontrées par le comité organisateur, certains coutumiers qui demandaient la démission du président Livaï Roy. Ce dimanche soir, il est donc plus que satisfait d’avoir réussi à réunir tant de monde à Bourail.
Le point d’orgue de cette Foire de Bourail, c’était peut-être le Grand Rodéo Toyota qui s’est tenu ce dimanche après-midi. Les rodeomen ont su dompter leur monture : cheval, puis taureau, pour donner au public un show qui en valait la peine.
Une édition du rodéo particulière puisque l’arène a accueilli des rodeomen d’Australie pour ce grand retour. Ils ont affronté les stockmen du territoire. Et finalement, celui qui a su dompter la bête est un jeune de 18 ans originaire de Poya, Matthieu Rossard-Dalin, de la jeune association Areno.
Les visiteurs retiendront de cette 47ème édition de la Foire de Bourail un peu de pluie, mais surtout beaucoup de divertissement. Je le rappelle, 24.000 personnes ont assisté à cet évènement ce long week-end. Et une grande majorité de personnes sont satisfaites de ce retour à Bourail.
Une telle affluence qui profite forcément aux exposants. Car la Foire de Bourail est aussi une énorme vitrine du savoir-faire calédonien, et particulièrement le savoir-faire Broussard. Artisans, agriculteurs, éleveurs, dressent un bilan plutôt satisfaisant de cette édition 2025.
Vous l’avez peut-être compris en écoutant le président Livaï Roy, le comité de Foire réserve encore quelques surprises aux calédoniens d’ici cette fin d’année. Rendez-vous sans doute à l’Hippordrome Henri Millard pour un nouvel évènement 100% Broussard.