La Nouvelle-Calédonie sous la menace d’une épidémie de dengue
Longtemps épargné grâce à la méthode Wolbachia, le territoire voit la situation évoluer depuis deux semaines : des cas sont signalés depuis début janvier, surtout dans les zones non protégées.

Il va falloir redoubler de vigilance. La saison des pluies et les nombreux déplacements pendant les vacances n’arrangent rien et favorisent la propagation du virus. Si le Grand Nouméa a bénéficié de la méthode Wolbachia avec 8 moustiques sur 10 porteurs de cette bactérie, ce n’est pas le cas du reste du Territoire où rien n’arrête la transmission dans ces zones. Pour autant, la Nouvelle-Calédonie était toujours considérée comme une exception sanitaire face à la dengue avec seulement 22 cas recensés en 2025 contre plus de 20.000 cas signalés à Fidji, Samoa et en Polynésie française.
Les autorités sanitaires appellent à la plus grande vigilance. Trois gestes simples peuvent être effectués pour se protéger : éliminer toute eau stagnante autour des maisons, se protéger contre les moustiques, et consulter rapidement en cas de fièvre ou de douleurs.
Attention : pas d’aspirine ni d’anti-inflammatoires en cas de suspicion de dengue, uniquement du paracétamol. La DASS rappelle que la mobilisation de chacun est essentielle pour éviter une nouvelle épidémie.


