La protection de marché en question

Le Gouvernement de Nouvelle Calédonie a fait adopter hier par le Congrès son projet de loi sur la régulation des marchés. Il s'agissait, selon l'exécutif, de renforcer et de rénover le dispositif existant des protections de marché, mais la méthode employée a provoqué un vif débat boulevard Vauban.
La question des protections de marchés a largement dominé les débats du Congrès hier même si le gouvernement a finalement eu gain de cause : il a réussi à réformer les protections de marché notamment en accélérant le processus de décision. Désormais donc, la consultation des chambres consulaires ne sera plus une obligation ce que dénonçait Jenny Seago, la présidente de la CCI dès hier matin sur notre antenne. L’amendement déposé par le Rassemblement-Les Républicains-MPC et les Républicains Calédoniens qui demandaient leur réintégration dans le processus a été rejeté. Le Gouvernement met en avant un souci de rapidité et d'encadrement des marchés. L'opposition dénonce le dirigisme de l'exécutif.
Questions / réponses
Un peu plus tôt dans la matinée, il y avait eu la traditionnelle séance de questions au Gouvernement au Congrès. Un exercice convenu qui a permis de balayer les dossiers d'actualité et qui a mis en exergue les désaccords entre majorité et opposition. 18 questions au total dont une majorité s'adressaient au président du gouvernement.