La fréquence aux couleurs de la France

La Province Nord ravagée par les flammes

Face à l’importance des incendies à Kaala-Gomen et à Koumac, le gouvernement annonce l’activation du dispositif « ORSEC de niveau 2 ». Depuis 17h30 il a donc pris la direction des opérations de secours.

Par Charlotte Coulson 17 septembre 2024 à 08:18
sapeurs pompiers

Les incendies font des ravages en Province Nord. Au regard de leur importance, le président du gouvernement, Louis Mapou, a annoncé l’activation du dispositif « ORSEC de niveau 2 » sur les communes de Kaala-Gomen et de Koumac. Il a donc pris la direction des opérations de secours à 17h30. Depuis hier, les sapeurs-pompiers du SIVM Nord aidés de la sécurité civile s’activent à maitriser les incendies. A Koumac, près d’une trentaine d’hectares ont pris feu dans le lit de la rivière. Une habitation a même été partiellement incendiée. On écoute les précisions de l’adjudant Kevin Leclerc, adjoint au chef de corps du SIVM Nord.

Heureusement les sapeurs-pompiers bénéficient du soutien des volontaires du RSMA à Koumac, ainsi que de la sécurité civile. Elle intervient également à Kaala-Gomen. La commune est touchée depuis hier par de nombreux incendies. Un feu s’est notamment propagé et a occasionné la fermeture de la RPN1 par la gendarmerie, comme l’explique Kévin Leclerc.

Kévin Leclerc qui en profite pour remercier les civils qui se mobilisent pour soutenir les sapeurs-pompiers. Il en appelle également à la vigilance face à la multiplication des mises à feu, dont l’origine est bien souvent volontaire.

Le bilan provisoire du gouvernement fait état de plus d’une centaine d’hectares de surface brulée sur les deux communes. 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct