La reconstruction de la Nouvelle-Calédonie avance
Un vaste projet de refondation a été lancé l'année dernière. Après une première réunion en octobre, ses membres se sont réunis une deuxième fois à Koné ce lundi.

Une commission plénière par trimestre, c’était la méthode de travail qu’avaient choisi les partenaires pour ce vaste projet de reconstruction de la Nouvelle-Calédonie. La première, tenue en octobre 2025, en présence de Naïma Moutchou, avait permis de fixer les modalités de pilotage de cette mission, en identifiant des objectifs à court, moyen et long terme.
Plusieurs groupements de travails avaient été mis en place : sur les finances publiques, le nickel, l’attractivité, la santé, la jeunesse notamment. Des problématiques auxquelles le plan de relance présenté par le premier ministre Sébastien Lecornu au mois de décembre répondait en partie.
Depuis, le complément d’accord Elysée-Oudinot est aussi revenu sur des aides majeures pour le territoire.
En bref, le projet de refondation économique et sociale de la Nouvelle-Calédonie avance, c’est ce qu’ont souligné les membres de la commission plénière hier, dont Claire Durrieu, qui dirige la mission interministérielle.
Lors de cette réunion les participants ont fléché des priorités pour les 6 mois à venir, avec, en première ligne : la jeunesse, et le nickel, c’est ce que nous a dit Claire Durrieu.
Un calendrier aurait été présenté par le gouvernement pour lancer activement le groupement de travail dédié au nickel. Des annonces seront faites, plus tard, en tout cas, le président du gouvernement, Alcide Ponga, salue l’avancement actif des travaux.
Etaient présents à cette deuxième commission plénière, le Haut-Commissaire Jacques Billant, la présidente du congrès Veylma Falaeo, le président du gouvernement Alcide Ponga, et le membre Christopher Gygès. Des représentants du Cese, et du Sénat coutumier ont aussi participé aux échanges. Les partenaires sociaux étaient également présents au campus de Baco : la Fédé, la CPME, d’autres ont assisté à la réunion à distance.


