La fréquence aux couleurs de la France

La rentrée approche pour les étudiants de l'UNC !

L'université de la Nouvelle-Calédonie a tenu sa rentrée solennelle ce mardi. L'occasion de faire le bilan de l'année 2025, et parler des projets pour 2026.

Par Charlotte Coulson 3 février 2026 à 07:37
Rentrée solennelle 2026.jpeg

C’est une tradition, chaque année, l’UNC entame son année scolaire par une rentrée solennelle. Représentants de l’Etat, du congrès, du gouvernement, du vice-rectorat, de l’ambassade de France, des Provinces, et des autorités civiles militaires étaient conviés pour ce discours de reprise. L’occasion pour l’équipe pédagogique de faire le point sur l’année passée. Une année de reconstruction selon la présidente de l’université Catherine Ris avec une priorité accordée à l’amélioration de la vie étudiante.

649 étudiants ont reçu leur diplôme en 2025, avec un taux d’accès à l’emploi de 90%. Certains et certaines doctorantes ont aussi fait briller le territoire à l’internationale, notamment les 3 lauréates du prix jeunes talents L’Oreal Unesco. En 2026, la présidence souhaite développer cette ouverture régionale voire internationale, tout autant que des filières d’avenir pour la Nouvelle-Calédonie.

D’autres projets sont attendus en 2026 : le cross, le carrefour réussite orientation du secondaire vers le supérieur, mais aussi les projets AVENIR NC et CAMPUS N, l’un vise à développer les formations dédiées à la décarbonation de l’industrie, l’autre aux métiers du numérique. 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct