La fréquence aux couleurs de la France

Le FLNKS dévoile son programme

22 juillet 2021 à 18:30
Le FLNKS dévoile son programme

« Enracinons notre souveraineté, changeons le pays »… C’est le slogan choisi par la liste FLNKS Sud pour mener campagne pour les élections provinciales du 12 mai. Un slogan que la seule liste unitaire indépendantiste décline autour de 6 objectifs fondamentaux, sur lequel repose son programme.


Un programme dévoilé à la presse hier soir, à l’hôtel Le Centre, à Ducos. Roch Wamytan, Sylvain Pabouty, Arno Cholet-Léavaka, Marilyne Sakilia, Amandine Darras, Ithupane Tiéoué mais aussi Jean-Louis Danglebremes se sont succédés à la tribune pour une présentation exhaustive de ce qui s’apparente clairement au projet de société porté par la mouvance indépendantiste et qui dépasse largement le cadre des provinciales. Un choix parfaitement assumé selon Ithupane Tiéoué qui figure en 2ème position sur la liste FLNKS Sud. 


Autant de thématiques sur lesquelles la liste FLNKS Sud avance des propositions concrètes comme supprimer la TGC sur 60 produits du panier de la ménagère, favoriser l’accès au logement, lancer des grands travaux d’infrastructures comme une 2 fois 3 voies jusqu’à Tontouta, « pousser » à la modernisation de l’usine SLN de Doniambo, faire de l’écologie une filière d’activité économique à part entière mais aussi, poursuivre le transfert de compétences… Autant de chantiers que le FLNKS, plus que tout autre parti, est légitimé à mener à son terme puisqu’il s’inscrit dans une trajectoire de 30 ans souligne Roch Wamytan, tête de liste dans la province Sud. 


Pour Roch Wamytan, l’enjeu des prochaines élections, pour la liste FLNKS Sud, n’est pas de gagner la province mais bien de faire en sorte que les indépendantistes soient majoritaires au Congrès car, dit-il, cela permettrait « vraiment, enfin, de changer le pays, d’asseoir le projet politique du Front et de proposer un nouveau contrat social ».

En direct