Le débat citoyen de la Province Sud

le-grand-debat-de-la-province-sud

La grand débat national aura lieu le jeudi 14 mars à l'initiative de la Province. Les ateliers sont donc organisés 24h avant la fermeture officielle de ce rendez-vous citoyen au niveau national.

Initié le 15 janvier dernier par le président de la République qui a donné de sa personne lors de déplacements en province très médiatisés, il s’achève dans 10 jours, c’est-à-dire le 15 mars… C’est donc à la veille de la clôture de ces consultations, le jeudi 14 mars, que la province Sud organisera un débat citoyen dans l’hémicycle de l’assemblée. Initiative tardive qui solde une période d’activité institutionnelle intense en Calédonie, entre le référendum, le vote des différents budgets et la rentrée scolaire, elle doit permettre aux calédoniens de participer à cette consultation. La synthèse des travaux sera transmise à Paris avant le 18 mars. 

Pour éviter tout dérapage sur des problématiques 100% calédoniennes, un animateur sera présent pour cadrer les discussions au sein des différents ateliers mis en place. De la même manière, la participation éventuelle d’élus sera strictement encadrée. Les personnes qui souhaitent participer à ce débat citoyen doivent impérativement s’inscrire car les places sont limitées. Elles se font au 20.30.40, par mail à [email protected] ou sur le site internet de la Province Sud où vous pouvez également apporter votre contribution en répondant aux questionnaires en ligne.