La fréquence aux couleurs de la France

Le Pass Culture, lancé en Nouvelle-Calédonie !

Il est à destination des jeunes de 15 à 21 ans, pour l'instant résidant en Province Sud.

Par Charlotte Coulson 1 décembre 2025 à 21:48
Pass culture.jpg

Il existe déjà depuis 2019, en Métropole, et devait être lancé l’année dernière en Calédonie. Le Pass culture est un dispositif national, qui vise à faciliter l’accès à la culture pour les jeunes. Concrètement, c’est en fait une application mobile, qui répertorie, dans un premier temps, l’ensemble des opérateurs culturels présents sur un territoire donné, avec des offres spéciales. 


Il est ouvert aux calédoniens âgés de 15 à 21 ans, mais cible particulièrement les jeunes de 17 et 18 ans qui disposent, eux, d’un porte-monnaie en ligne. Hier soir, il a été présenté par Mathias Balani, représentant local de la SAS Pass culture au Haut-commissariat. 
 

Le Pass culture concerne pour l’instant la Province Sud, mais les discussions sont en cours pour l’élargir à la Province Nord et la Province des Iles. 

Et ces offres justement elles concernent environ 130 opérateurs culturels, présents en nombre lundi soir au Haut-Commissariat. Les musées, les librairies, les écoles de danse, de musique, les artistes ou encore les cinémas, tous se réjouissent de l’arrivée du pass culture, qui aidera leur structure à se maintenir. C’est par exemple le cas de Douglas Hickson, le directeur du cinecity.

Le Pass culture est donc porté par l’Etat à hauteur de 120 millions de francs. Il a été déployé en Calédonie à la suite d’un amendement déposé par le député Nicolas Metzdorf en 2022. Le député qui, dans un communiqué, se dit heureux pour les 20.000 jeunes calédoniens qui vont pouvoir bénéficier de cet accès à la culture.

En direct