La fréquence aux couleurs de la France

Le retour des baleines à bosse dans les eaux calédoniennes !

Chaque année, entre juillet et septembre, les baleines à bosse viennent dans le lagon pour se reproduire, offrant un beau spectacle aux plaisanciers qui doivent respecter des règles d’observation très strictes.

Par Charlotte Coulson 4 août 2025 à 08:59
Baleines

Jusqu’à 4000 personnes assistent au spectacle chaque année. Des calédoniens, des touristes, qui viennent parfois de loin pour observer les baleines à bosse. Leur cycle est bien connu : au moment de la reproduction, ces mammifères marins choisissent les eaux chaudes de la Calédonie pour procréer. Environ 1400 cétacés visitent notre lagon à cette période de l’année. Un spectacle rare à voir, et pour autant, leur migration n’est pas une attraction. 


Pour ne pas déranger le cycle des baleines à bosse, les règles d’observation sont très claires. Elles ont été écrites dans une charte de bonne conduite en 2008 par l’association Calédonie Charter puis inscrite dans le code de l’environnement de la Province Sud en 2019. Gilles connait bien cette charte puisqu’il est l’un de ses fondateurs. Il accompagne depuis plus de 20 ans maintenant les observateurs de baleine, à bord de son catamaran, le Kazé.
 

La distance à respecter est quant à elle de 100 m, et pas plus de 4 bateaux dans un rayon de 300m. Ces règles doivent être expliquées avant chaque sortie en mer aux visiteurs du lagon. Un briefing de 30 minutes, avant de prendre le large. Une fois les règles bien comprises par le public, place à l’observation. Jumelles en main, il faut être à l’affut du moindre signe de présence des baleines.

Un spectacle inoubliable, et un tourisme responsable pour que les baleines à bosse puissent se reproduire sereinement dans les eaux calédoniennes. Plaisanciers, et usagers du lagon, pensez à consulter la charte d’observation des cétacés sur le site de la Province Sud.

baleines à bosse
Groupe de deux baleines à bosse dans la baie de Prony.
Baleine photo jérémy coulson
En direct