La fréquence aux couleurs de la France

Leptospirose : le gouvernement appelle à la vigilance

128 cas confirmés, dont 113 hospitalisations : la leptospirose connaît une forte recrudescence en Nouvelle-Calédonie. Le gouvernement alerte et invite à la prévention.

2 juillet 2025 à 07:07
Rat

La Direction des Affaires Sanitaires et Sociales (DASS) tire la sonnette d’alarme. En cause : une flambée inhabituelle de la leptospirose au premier semestre 2025, largement supérieure aux moyennes des années précédentes. Au 3 juillet, 128 cas ont été recensés, dont 113 hospitalisations et 77 patients admis en réanimation.

La situation s’explique en partie par les fortes pluies de ces dernières semaines, favorisant la prolifération de la bactérie dans les eaux stagnantes et la boue. Mais aussi par des retards dans le diagnostic et la prise en charge des premiers symptômes : fièvre, douleurs musculaires, fatigue intense ou maux de tête.

La leptospirose se transmet par contact avec l’urine de certains animaux, notamment les rongeurs. Pour limiter les risques, la DASS recommande à la population de ne pas marcher pieds nus, de protéger les plaies, et de réduire la présence de rats autour des habitations. Une prise en charge médicale rapide reste essentielle pour éviter les complications graves.

En direct