La fréquence aux couleurs de la France

Les exploitants de nakamal créent leur Fédération

La Fédération des Artisans du Kava, F.A.K, travaille étroitement avec la CPME, avec qui elle eu plusieurs réunions, pour collaborer avec "les autorités pour bâtir une loi équilibrée, juste et respectueuse de la culture du kava" peut-on lire dans un communiqué.

Par Léana Colombo 15 décembre 2025 à 05:19
kava nakamal

Les exploitants de nakamal créent leur Fédération et demandent une concertation immédiate aux institutions. En août dernier, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie proposait, au travers d’un projet de loi du pays, d’encadrer les établissements de vente et de consommation de kava. Pour faire entendre leurs inquiétudes, les professionnels du secteur se sont regroupés au sein de la Fédération des Artisans du Kava, F.A.K, et se sont rapprochés de la CPME. Thomas Guarese est le porte-parole de la fédération à la CPME.

Des courriers seront envoyés par le F.A.K aux différentes institutions du Territoire avant mercredi pour demander une concertation. La fédération souhaite également qu’une étude d’impact complète soit effectuée, la création d’une licence spécifique adaptée aux us et coutumes du kava mais aussi des mesures transitoires pour protéger les établissements existants. 

En direct