La fréquence aux couleurs de la France

Les manifestants se mobilisent contre le déménagement d'Air Calédonie

La manifestation des usagers d’Air Calédonie. Malgré la pluie, les manifestants contre le déménagement de la compagnie aérienne de Magenta vers Tontouta se sont réunis ce matin à la Vallée du tir pour une marche de contestation.

Par Léana Colombo 20 février 2026 à 05:20
Aircal manifestation

Un peu plus de 200 personnes ont répondu présents. Les manifestants se sont tout d’abord rendus au Gouvernement où ils ont été reçus par le président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Alcide Ponga. Une délégation a ensuite rencontré le bureau du Congrès et le cabinet du Haut-Commissaire avant de se rendre au siège social d’Air Calédonie, à l’entrée de la vallée du tir. Son directeur Daniel Houmbouy a rencontré les manifestants qui restent ferment sur leur position explique Pierre Ukajo, premier vice-président du comité de coordination coutumière de Drehu.

Une rencontre est prévue la semaine prochaine avec les provinces, les maires et les représentants pour trouver des solutions pérennes a annoncé le Gouvernement à l’issue de la rencontre. 
Dans un communiqué, le sénat coutumier déclare que le transfert d’Aircal vers Tontouta impose des contraintes que les usagers ne peuvent pas supporter et rappelle le souvenir des évènements de 2011. « Sans une médiation immédiate et sincère du Gouvernement et du Haut-commissariat, le risque de troubles à l'ordre public est réel. » écrit Ludovic Boula, le président du Sénat coutumier. 
En parallèle de cette marche à Nouméa, les coutumiers des îles ont annoncé bloquer les aérodromes de Maré, Lifou, Ouvéa et l’île des pins aujourd’hui et demain puis le 2 mars, jour du transfert d’Aircal vers Tontouta.  
 

Aircal manifestation
Une manifestation qui s'est faite sous la pluie
La fréquence aux couleurs de la France
En direct