Mickaël Forrest épinglé pour des frais de déplacement trop élevés
Une enquête préliminaire pour détournement de fonds par une personne chargée d'une mission de service public a été ouverte à l'encontre du membre du gouvernement, pour des frais de transport datant de 2023.

Le procureur de la République Yves Dupas annonce l'ouverture de cette enquête préliminaire à la suite d'un audit publié en août dernier par la Chambre Territoriale des Comptes qui relevait le poids croissant, pour les finances des institutions du territoire, des frais de déplacements des élus notamment hors du territoire.
Le parquet de Nouméa a été avisé de l'engagement de frais de déplacement apparaissant particulièrement élevés de certains élus à l'occasion de missions à Paris.
Yves Dupas relève qu'il ressort des éléments de la procédure que pour une mission organisée à Paris entre le 06 avril 2023 et le 17 avril 2023, les frais facturés par la société parisienne de transport automobile pour les déplacements de Michaël Forrest dans Paris intra-muros et les transferts à Roissy CDG s'élevaient à la somme de 8871 €, soit 1 058 000 CFP.
Cette facture a été réglée le 30 juin 2023 par la Maison de la Nouvelle-Calédonie, à titre "d'avance de frais pour le compte du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie".
Toutefois, les services gestionnaires du territoire de la Nouvelle Calédonie ont refusé de prendre en charge cette dépense, comme étant non conforme au cadre règlementaire.
Lors de son audition, Mickaël Forrest a reconnu "que cette pratique qui ne respecte pas le règlement, est courante dans notre administration", tout en s'engageant à ce que cette situation ne se renouvelle plus.
Le parquet a orienté cette procédure au titre d'une mesure de classement sous condition de versement d'une contribution citoyenne d'un montant de 150 000 CFP au profit d'une association d'aide aux victimes.
La situation d'un autre élu, concerné par une dépense de transport d'un montant moins élevé (3436 € soit 410 026 CFP, pour une mission de 6 jours à Paris) fait l'objet d'investigations en cours.
Yves Dupas précise que la politique pénale du parquet vise, à l'occasion du traitement de ces procédures, à rappeler aux responsables publics leurs obligations en matière de gestion et de maitrise des fonds publics, et les impératifs de transparence comme d'exemplarité dans l'exécution de leurs missions au service du seul intérêt général.


