La fréquence aux couleurs de la France

Nord. 5ème mandat pour P.Néaoutyine

22 juillet 2021 à 18:46
Nord. 5ème mandat pour P.Néaoutyine

Pas de suspense en Province Nord. Paul Néaoutyine a été réélu pour un cinquième mandat à la tête de la Province Nord lors de l'élection ce matin à Koné. Une séance présidée comme le veut la tradition par le doyen de l'assemblée qui se trouve être… Paul Néaoutyine, ce que le président sortant a remarqué publiquement non sans une certaine ironie. Il était entouré, tradition encore, par les benjamins de l'assemblée, chargés eux du dépouillement, en l'occurrence Pascale Chiara-Montagnat, jeune élue de la liste loyaliste d'Alcide Ponga Agissons pour le Nord, et Pascal Sawa, le maire de Houailou.


Mais le suspens a été de courte durée. Paul Néaoutyine était le seul candidat déclaré à la présidence et après 20 ans de mandat, il a été réélu à l'unanimité au premier tour de scrutin, recueillant 22 voix sur 22 voix possibles. Un signe de confiance, nous a-t-il dit, au moment où s'ouvre la dernière mandature de l'accord de Nouméa. Paul Néaoutyine qui entame donc son 5ème mandat avec la volonté de garder la même méthode basée selon lui sur la concertation et le dialogue avec tous les groupes d'élus.


Il a été élu pour la première fois d'ailleurs à l'unanimité. Les choses n'ont pas été aussi faciles ensuite pour les vice-présidences. Il a fallu en effet trois tours de scrutin pour élire Nadège Faivre à la majorité relative 1ère vice-présidente de la Province par 10 voix, celles de l'UNI, contre 9 à la candidate de l'UC Henriette Hmaé. Agissons pour le nord n'avait pas présenté de candidat a voté blanc.


Pour la deuxième vice-présidence, c'est Jean-Pierre Djaiwé pour l'UNI qui l'a emporté au deuxième tour cette fois, avec un vote étonnant : 12 voix, donc 2 élus de plus que le groupe UNI, et 10 bulletins blancs. Jean-Pierre Djaiwé dont c'est le retour sur les bancs de l'assemblée du nord. La peine d'inéligibilité dont il avait été frappé en 2012 est loin derrière. Jean-Pierre Djaiwé conscient du travail délicat qui attend les élus.


C'est enfin le troisième vice-président qui a été élu au troisième tour de scrutin et c'est Victor Tutugoro qui l'emporte là encore à la majorité relative de 10 voix contre 9 à Maria Waka et trois bulletins blancs, ceux d'Agissons pour le Nord. La déception de ce scrutin est du côté de l'UC puisqu'une fois encore, l'UNI conserve tous les postes de l'exécutif. Le parti de Daniel Goa espérait une ouverture et une vice-présidence, mais cela n'empêchera pas l'Union Calédonienne de travailler avec l'UNI en commissions nous a dit Caroline Machoro-Régnier.


Sur les 22 élus que compte l'assemblée du Nord 10 n'avait jamais été élus aux provinciales auparavant. L'exploit de ces élections 2019 est venu de la liste loyaliste d'Alcide Ponga Agissons pour le nord qui obtient trois élus. Le maire de Kouaoua donc, Pascale Chiara Montagnat, une jeune chef d'entreprise, et le maire de Koumac, Wilfried Weiss. Alcide Ponga conscient d'être élu à un moment particulier de l'histoire calédonienne.


Les choses sérieuses vont commencer très bientôt pour les élus du nord puisque le nouveau bureau se réunira dès le 27 mai, alors que la première assemblée plénière qui désignera les présidents de commissions se réunira le 12 juin prochain.

En direct