La fréquence aux couleurs de la France

Objectif 250.000 touristes en Nouvelle-Calédonie d'ici 2032

Après plusieurs années de crise, la Nouvelle-Calédonie veut remettre le tourisme au cœur de son développement économique. Un vaste plan de relance a donc été présenté. Objectif : faire du tourisme un moteur durable d’emplois, de croissance et de rayonnement.

Par Léana Colombo 17 décembre 2025 à 01:42
tourisme

Ambition affichée pour 2032 : accueillir au moins 250.000 touristes sur le Territoire. Une année qui n’a pas été choisie par hasard puisqu’en 2032, l’Australie accueillera les Jeux Olympiques à Brisbane. Un plan établi sur 7 ans et avec de nombreux chantiers à mettre en place. Pour y parvenir, la priorité sera de restaurer la confiance et l’image de la destination à l’international. Les efforts de promotion seront renforcés, notamment vers l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon. Les acteurs du tourisme proposent également de créer des offres « vol + hébergement » à l’image de ce Fidji fait déjà. Un développement « ambitieux mais réaliste » mais qui doit être structuré selon Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie et de l’attractivité. 

Pour mettre en œuvre ce plan de relance, il faut y consacrer un budget conséquent. Actuellement, 265 millions de francs sont accordés à la promotion internationale. 400 millions devraient l’être l’année prochaine, pour atteindre 1 milliard d’ici 3 ans. En comparaison, la Polynésie française débourse déjà 1 milliard par an dans cette promotion. Parmi les investissements, le gouvernement entend relancer la construction et la rénovation hôtelière, soutenir les hébergements alternatifs et créer des zones franches touristiques pour attirer les investisseurs. Pour Philippe Ettwiller, président de l’Union des Hôtels de Nouvelle-Calédonie, les bases sont déjà posées. 

Autre enjeu majeur : l’accessibilité aérienne. Le plan prévoit une politique tarifaire plus volontariste, l’arrivée de nouvelles compagnies, et surtout le retour des vols charter vers le Japon dès 2026, à raison d’au moins un vol par mois. La compétitive touristique au travers d’une stratégie aérienne est une des missions de la CCI qui s’occupe également du volet formation. Charles Roger, directeur général de la CCI.

Une nouvelle marque touristique prochainement sera créée pour remplacer « Pacifique au cœur ». Une consultation sera lancée auprès du public et des professionnels afin de choisir l’identité qui portera l’image de la Nouvelle-Calédonie à l’international.

La fréquence aux couleurs de la France
En direct