Oma : Pré-alerte cyclonique à 18h

oma-pre-alerte-cyclonique-a-18h

La pré-alerte cyclonique sera déclenchée ce soir à 18h sur l’ensemble du Territoire. Un dispositif qui est déclenché quand une dépression tropicale forte est prévue de passer proche de la Nouvelle Calédonie dans les 48 prochaines heures.

Oma se situe à environ 500 km au nord nord-est de Bélep. Dans les prochaines 24 heures, Oma bouge peu. Elle pourrait lentement se déplacer vers l'ouest sud-ouest et devrait se situer à environ 400 km dans le nord de Bélep demain midi avec la même intensité.  La dépression tropicale Oma n’est pas attendue avant dimanche sur le Territoire.

Qu’implique le déclenchement de la pré-alerte cyclonique ?

Tout d’abord si vous n’êtes pas obligé de sortir, il ne faut pas planifier d’activité en extérieur de longue durée. Vous pouvez commencer à prévoir de faire le plein de carburant, constituer une trousse de 1er secours, renforcer les infrastructures des bâtiments, contrôler les systèmes d’évacuation d’eau pluviale ou encore élaguer les arbres à proximité des habitations.
Vous pouvez également faire une réserve d’eau minérale, de denrées alimentaires qui ne nécessitent pas de cuisson et divers matériels comme des bougies ou des lampes torches.
Pour les plaisanciers, vous devez amarrer les embarcations dans les règles. Et puis bien sûr restez informés sur l’évolution du phénomène et sur les consignes de sécurité en écoutant RRB.