Pass Culture : un porte-monnaie en ligne pour les jeunes !
40 jours après le lancement du dispositif, 600 achats culturels ont été réalisés sur la plateforme.

Charlotte Coulson
Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de télécharger l’application sur votre smartphone. Depuis le mois de décembre, le Pass culture offre aux jeunes de 17 et 18 ans un porte-monnaie numérique de respectivement 6.000 et 18.000 francs. Le tout, à dépenser auprès de 132 partenaires culturels de la Province Sud. Aujourd’hui près de 600 achats culturels ont déjà été réalisés sur la plateforme. Un démarrage satisfaisant selon Matthias Balagny, membre de l’équipe en charge de la mise en place du Pass Culture en Nouvelle-Calédonie.
Les premiers à profiter du dispositif, ce sont les jeunes. Le Pass est ouvert au 15-21 ans, soit près de 20.000 calédoniens, avec un focus sur les 17-18 ans. Un coup de pouce bienvenu pour profiter des vacances, comme l’a fait cette adolescente de 17 ans. Elle a choisi d’utiliser son Pass culture pour aller voir Avatar 3 au cinéma.
Et puis vous l’avez entendu, ce qui marche le mieux pour le moment, ce sont les livres ! Malgré les préjugés, certains jeunes ont toujours la tête dans les bouquins, comme en témoigne Laeticia, première vendeuse en librairie à l’As de Trèfle.
Le Pass Culture, c’est un dispositif 100% financé par l’Etat. Il est ouvert aux calédoniens de 15 à 21 ans, disponible sur vos plateformes de téléchargement. Pour l’instant il est accessible aux jeunes de la Province Sud mais devrait être prochainement élargi aux autres Provinces.


